Devoir de Philosophie

Que peut nous apprendre une image ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Cette critique rejoint en fait la perspective intellectualiste dont Platon est un des premiers représentants et qui fait valoir que les images se juxtaposent et fournissent des impressions subjectives, alors que le discours, qu'il s'agisse d'un texte ou d'un dialogue, organise logiquement des arguments conceptuels.L'intuition sans concept est aveugle.Sans opposer comme Platon l'image qui nous rattache au sensible et la parole qui éveille l'esprit au savoir, Kant souligne le fait que l'image, seule, ne peut procurer un savoir : sans concept pour en dire le sens, une intuition est « aveugle ». C'est le problème posé par exemple par les séquences d'information télévisée livrées « sans commentaire » sous prétexte de ne pas influencer le spectateur.II. L'image comme illustrationSi l'image en elle-même n'apprend rien, ne peut-elle à tout le moins constituer un auxiliaire précieux pour la transmission du savoir ?L'image fournit l'intuition qui éclaire le concept.Kant rappelle en effet que, si l'intuition sans concept est aveugle, le concept sans intuition est creux ; nous n'apprenons donc quelque chose que dans la mesure où nous apprenons à combiner des concepts appuyés sur des images.L'image comme document : un problème historique.Que nous apprend l'image lorsqu'il s'agit d'un document historique (photo, carte .

« III.

Le pouvoir de l'image. Jusqu'à présent, nous n'avons concédé un potentiel d'apprentissage à l'image que de façon accessoire ou dans lamesure où elle est tirée vers l'abstraction intellectuelle.

Mais ne peut-elle nous apprendre quelque chose par savertu de stimulation de l'imagination ? Le recours à l'image : la comparaison et la parabole. Il faut d'abord noter que le terme d'image ne renvoie pas nécessairement à un dessin, à une figuration picturale :l'image peut être un acte de parole.

Pour éclairer une question particulièrement difficile, on peut s'appuyer sur unemétaphore, une comparaison - ou, dans le registre religieux, à une parabole.

Il y a bien, dans ce cas, unenseignement à tirer de l'image. Image et analyse : la fonction symbolique. Faisant appel à la symbolique de l'imagination et non aux concepts de l'intelligence, l'image peut se révéler efficacepour nous apprendre ce que l'intelligence consciente se révèle incapable de formuler.

C'est ainsi que la psychanalyses'appuie sur la libre association d'images fantasmatiques pour apprendre sur la personnalité de l'analysant deséléments censurés par les raisonnements conscients.

De même, les enfants expriment souvent par l'image ce qui esttrop angoissant pour être formulé directement. L'expérience esthétique : que peut nous apprendre l'image d'art ? Les fonctions que nous avons évoquées jusqu'à présent sont sans doute synthétisées dans l'image artistique.

Untableau peut être à la fois un document historique, l'unique moyen pour l'artiste d'exprimer une part de sasubjectivité, et le lieu de la découverte du fait que le sens ne se dit pas seulement à travers le discours quis'adresse à la pure intelligence.

Kant souligne que l'art ne suscite pas seulement un vagabondage de l'imaginationmais un libre jeu des facultés : l'imagination et l'entendement sont en harmonie et s'appellent mutuellement. Conclusion Une image, on le voit, peut donc nous apprendre bien des choses, soit en accompagnant le discours, soit par savertu propre.

Notre réflexion nous conduit à remarquer que la réponse à la question « Que peut nous apprendre uneimage?» ne se réduit pas à l'énumération de propriétés objectives que devrait posséder l'image pour nous apprendrequelque chose, mais engage également une réflexion sur l'attitude du sujet : l'image ne « nous apprend » quelquechose que dans la mesure où nous l'appréhendons de manière active et critique, que si nous nous livrons à un travaild'interprétation (la philosophie contemporaine parle d'herméneutique) où s'unissent imagination et intelligence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles