Devoir de Philosophie

Que peut-on attendre de la technique ?

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

technique
Que peut-on attendre de la technique ? Origine du mot « technique « « Technique « vient du grec technè qui signifie, selon Aristote, « une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie « : la technique au sens grec, c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire un objet donné. Mais la technique moderne peut-elle encore se comprendre ainsi ? Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation d'un savoir-faire La technique, en effet, a pour rôle d'assurer à l'homme sa subsistance et sa maîtrise de la nature. Nous pouvons donc attendre de la technique qu'elle nous apporte le bien-être Différentes définitions de la technique -Ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité (La technique de l'aquarelle) -Savoir-faire, habileté de quelqu'un dans la pratique d'une activité (Musicien qui a une très bonne technique) -Manière de faire pour obtenir un résultat (Dérouter son interlocuteur par des questions, c'est sa technique) -Ensemble de procédés reposant sur des connaissances scientifiques et destinés à la production (La technique des centrales nucléaires) -Ensemble des applications de la science dans le domaine de la production (L'évolution de la science et de la technique) « Que peut-on attendre de... « : Il nous est demandé de faire un inventaire ordonné des fonctions, des rôles qui peuvent être exercés par la technique (de quelle façon et dans quelles limites ?)? La technique est propre à l'homme Chez l'animal, l'organe et l'outil se confondent : le crabe, par exemple, se sert de ses pinces pour s'enterrer. Même les primates ne fabriquent pas d'outils : un chimpanzé peut se servir d'un bâton pointu qu'il a ramassé, mais il ne saurait le tailler lui-même pour le rendre pointu ---> La technique est propre à l'homme Naissance de la technique et le mythe de Prométhée o Dans le Gorgias, Platon fait le récit mythique de la naissance de la technique : l'imprudent Épiméthée n'ayant laissé à l'homme aucun instrument naturel pour se nourrir et se défendre, son frère Prométhée aurait dérobé la technique et le feu aux dieux. Entendons par là que la technique comme production d'outils est pour l'homme une nécessité vitale : avec la technique, l'homme devient « homo faber « (Bergson) , l'être qui place des outils entre lui et le monde. La technique et le monde moderne La technique est l'ensemble des règles permettant d'ordonner ces causes dans un art donné : une règle technique nous dit comment travailler telle matière, quelle forme lui donner, si l'on veut en faire tel objet. Selon Aristote, la technique est l'ensemble des règles ...
technique

« La technique est l' ensemble des règles permettant d'ordonner ces causes dans un art donné : une règle technique nous dit comment travailler telle matière, quelle forme lui donner, si l'on veut en faire tel objet. Selon Aristote, la technique est l'ensemble des règles définissant les moyens en vue d'une fin.

Heidegger montre comment notre modernité ne pense plus la technique comme l'ensemble des règles nécessaires à un art : nous en sommes au contraire venus à ne plus penser les choses qu'en termes techniques. • La technique n'est donc pas un instrument neutre qu'on peut bien ou mal utiliser, mais un mode de pensée .

L'homme ne pense plus qu'à gérer, à calculer et à prévoir : c'est la différence que fait Heidegger entre la pensée méditante et désintéressée, et l a pensée calculante qui veut par la technique dominer la nature et l'asservir aux besoins de l'homme. • Le danger lié à la technique n'est donc pas d'abord celui d'une explosion nucléaire ou d'un conflit planétaire destructeur : le véritable danger, c'est que la technique devienne l'unique mode de pensée , c'est-à-dire la seule façon que nous ayons de penser quelque chose.

Car alors, il nous faudra craindre que l'homme se pense lui-même en termes techniques , comme un objet manipulable ou comme une ressource à exploiter de la manière la plus productive possible. Or, nous dit Heidegger, cela a déjà eu lieu.

La technique n'est plus un projet dont l'homme serait encore le maître : elle est bien plutôt la façon dont l'homme moderne se comprend lui-même et comprend le monde, en sorte que l'homme lui-même est mis au service de la technique, et non l'inverse. Un monde de machines La technique est un ensemble de moyens inventé par l'esprit humain pour produire des objets nécessitant un travail pénible.

Il importe avant tout de distinguer l'outil de la machine.

L'outil est en quelque sorte le prolongement de la main alors que la machine se sert d'outils pour fonctionner.

Actuellement, dans d'innombrables travaux, la machine est capable de remplacer l'homme.

Pourtant si les succès de la technique font l'unanimité, il n'en subsiste pas moins un problème, qui est celui de son sens, de sa finalité.

Ne peut-on pas craindre pour l'organisation du travail des conséquences qui seront difficiles à gérer pour les Etats modernes ? Chez les Grecs, la technique est dévalorisée.

L'esprit pur définit ce qui est noble pour une intelligence humaine.

La technique en s'appliquant à la matière a une double nature.

Elle est de l'ordre de l'action mais elle repose aussi sur des connaissances pratiques.

De ce fait son statut est bâtard : elle n'est pas une véritable connaissance parce qu'alors elle rechercherait la contemplation de la vérité, toutefois elle présente un caractère utile que personne ne remet en question mais qui ne concerne pas le citoyen libre mais l' esclave .

Avec la Renaissance, la perception de la technique est modifiée.

Même si la connaissance purement rationnelle est privilégiée, un philosophe comme Pascal participe directement aux transformations techniques de son temps en inventant la première machine à calculer.

La relation entre le travail intellectuel considéré comme noble et le travail manuel se dessine sous un jour nouveau. Introduction : La problématique de ce sujet concerne les rapports complexes et ambigus que noue l'homme avec la technique.

Il s'agit de savoir en quoi la technique est essentielle à la vie voire à la survie de l'homme.

Certains se plaisent à imaginer un « retour à nature », mais plus sérieusement, que serait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles