Devoir de Philosophie

Que peut révéler un portrait ?

Publié le 24/07/2009

Extrait du document

Le portrait peut donc avoir diverses fonctions et portée : il se présente comme un révélateur multiple, à différentes échelles. Si sa fonction première est de servir la progression de l’intrigue en ménageant un « effet de réel «, il possède cependant une fonction symbolique indéniable, présentant le personnage comme un type social ou comme incarnant une idée morale ou une posture psychologique. Le portrait peut aussi le prétexte à un véritable exercice de style de l’écrivain qui cherche, en révélant la beauté ou en figurant la laideur de son personnage, à atteindre la perfection du peintre. Le portrait peut enfin posséder une fonction métaphysique : il est parfois le prétexte au développement d’une idée ou d’une théorie, que le personnage incarne.

 

 

« donnant une portée sociale, morale ou psychologique.

Précis ou à peine esquissés, les traits physiques et moraux dupersonnage décrit sont solidaires des visions du monde qui caractérisent un moment d'une société, d'une civilisation,d'une culture, et qui sont le plus souvent exclusives les unes des autres 1) portée sociale Le ou les personnages décrits peuvent incarner des types sociaux que leurs portraits font ressortir ; En effet, le portrait doit mentionner la vie et les activités sociales du personnage :il devient donc le portrait de toute unecatégorie sociale et de toute une époque. Le personnage peut refléter un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie (les personnages de Zola ou Balzac sont parfois de simples exemplaires des milieuxsociaux systématiquement décrits dans leur entreprise réaliste).

Il devient ainsi un type. Ex :· Le portrait érotique de Nana dans le roman éponyme de Zola, qui incarne le type de la prostituée. · La galerie de portraits dans le Misanthrope , image d'une société. 2) portée morale Le portrait peut avoir une portée morale : il véhicule les mœurs et principes moraux d'une époque, d'une culture ou d'un groupe.

Le personnage décrit devient donc l'incarnation d'un principe, d'une idée abstraite. · La galerie de portrait dans le château de Don Ruy Gomez dans Hernani : incarnation d'une morale chevaleresque. · Le portrait de Melle de Chartres, la future Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves : portrait axé sur l'éducation morale de la jeune fille qui devient l'emblème de la vertu.

Même ses traitsphysiques – « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'ajamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins degrâce et de charme » - dégagent une impression de pureté morale qui la caractérisera tout au longdu roman : cf.

le me motif de la blancheur et de la blondeur qui lui donnent l' « éclat » de la pureté,telle une sainte + la mention des ses traits « réguliers » qui figurent la régularité de son âme. 3) portée psychologique Le portrait d'un personnage peut avoir pour fonction la seule description d'un trait psychologique.

Il peut réduire le personnage à une seule conscience subjective : c'est le cas chez les romanciers du Nouveau Roman quipoussent à l'extrême la portée psychologique du portrait du personnage principal en ne présentant souvent aucunedonnées objective (physique, nom, statut social, âge …) sur le personnage. Ex : Portrait d'un inconnu de Nathalie Sarraute : le portrait se réduit une fonction symbolique à portée psychologique : Sarraute cherche à retrouver l'essence psychologique et subjective de ce « personnage » ou plutôtde cette figure.

Si Sarraute mentionne des éléments du physique de cet inconnu c'est sans entrer dans les détails,sans particulariser ces éléments à cf.

la description des « yeux » : Ses yeux semblaient avoir échappé au cataclysme et avoir atteint le but, l'achèvement : ils paraissaient avoir tiré à eux et concentré en eux toute l'intensité, la vie quimanquaient à ses traits encore informes et disloqués.

Ils semblaient ne pas appartenir tout àfait à ce visage et faisaient penser aux yeux que doivent avoir ces êtres enchantés dans lecorps desquels un charme retient captifs les princes et les princesses des contes de fées.L'appel qu'ils lançaient, pathétique, insistant, faisait sentir d'une manière étrange et rendaittragique son silence. III) Le portrait : révélateur d'une esthétique voire d'une métaphysique Le portrait d'un personnage peut être le prétexte à un développement esthétique ou métaphysique.

1) le portrait : une visée esthétique Le portrait se présente, à l'origine, comme un genre pictural et donc comme un concept esthétique.

Certains portraits littéraires renouent avec cette fonction esthétique du portrait, l'écrivain se faisant peintre.

Le portraitdevient donc un exercice de style dans lequel la qualité esthétique de la forme importe pour dégager une impressionde beauté suprême ou au contraire de laideur. Ex :· Portrait de Mme de Tourvel par le Vicomte de Valmont (écrit à mme de Merteuil) dans Les Liaisons dangereuses .

Portrait habile exaltant les beautés enchanteresses de Mme de Tourvel en inversant les critiques faites par Mme de Merteuil : Pour être adorable il lui suffit d'être elle-même.

Vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien : touteparure lui nuit ; tout ce qui la cache la dépare.

C'est dans l'abandon du négligé qu'elle est vraimentravissante.

Grâce aux chaleurs accablantes que nous éprouvons, un déshabillé de simple toile me laisse voirsa taille ronde et souple.

Une seule mousseline couvre sa gorge ; et mes regards furtifs, mais pénétrants, en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles