QUEL EMPIRE LA RAISON PEUT-ELLE AVOIR SUR LES PASSIONS ?
Publié le 27/02/2008
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Désirer ces choses-là, c'est s'exposer aux plus grands malheurs puisque ce sont des choses qui nous échappent complètement et qui sont très changeantes. On pourrait donc désirer au moins «ce qui dépend de nous», c'est-à-dire désirer la sagesse. Mais celle-ci ne peut être l'objet que d'une décision et non d'un désir: celui qui se contente de la désirer souffrira de ne pas y parvenir. Mieux vaut donc renoncer à tous les désirs et s'efforcer d'être purement rationnel.? On peut remarquer toutefois qu'Épictète précise «...pour le moment». Le sage pourra laisser libre cours à son désir de sagesse lorsqu'il sera parvenu à celle-ci. Mais ce «désir» aura changé de signification et se confondra avec la sagesse.
Connaissance et passion.
C'est le plus souvent la connaissance qui est proposée comme remède aux
excès des passions : la passion, dit Spinoza, repose sur une idée inadéquate : «
une affection qui est une passion, cesse d'être une passion, sitôt que nous en
formons une idée claire et distincte » (L'Éthique, Ve partie, proposition 3,
1677).
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