Quelle différence y a-t-il entre les personnes et les choses ?
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
Quand on arrive sur les limites des genres, il est souvent difficile de déterminer à quelle espèce appartient tel ou tel être, parce que, suivant le mot de Leibniz, « la nature ne fait pas de bonds, natura non facit saltus. « On peut cependant partager tous les êtres en deux catégories bien distinctes, les personnes et les choses.
Liens utiles
- Qu'appelle-ton les axiomes? les définir et les caractériser. — Classer les principaux axiomes que vous connaissez selon les différentes sciences auxquelles ils appartiennent. — Quelle est la différence entre les axiomes et les vérités démontrées? — Montrer l'importance de la règle suivant laquelle on ne demande en axiomes que des choses parfaitement évidentes.
- Ponge :Le parti pris des choses - Extrait de Proêmes «introduction au Galet » : « Je voudrais écrire une sorte de De Natura Rerum. On voit bien la différence avec les poètes contemporains : ce ne sont pas des poèmes que je veux composer mais une seule cosmogonie. » Ponge a-t-il réalisé dans le parti pris des choses ce projet de 1933 ?
- TEXTE: LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE PREMIER, De la différence qui est entre nos sentiments et les choses qui les produisent. DESCARTES
- « L’eau est le principe de toutes choses » THALÈS DE MILET
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux ! Pascal