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Quelle est la conception platonicienne du langage ?

Publié le 30/08/2005

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langage

« L Le Paradigme perdu A l'origine de la quête philosophique, il y a l'être.

Autrement dit, l'absolu métaphysique, le maitre-mot de cette assomption du réel et l'objet caractéristique de sa réflexion.

Mot·def qui cependant incline périodiquement certains à penser que le philosophe dissene à l'envi sur des nuées, même à travers des éléments de substitution, tels le Sujet ou le Devenir ...

E.

Benveniste note avec raison (in Probl�mes de Linguistique générale ) que la langue grecque est la seule à posséder un verbe être dont l'importance est aussi grande et qui se substantive aussi aisément, mettant par là en lumière l'étroite corrélation qui existe entre cette notion langagière protéiforme et l'invention, voire l'affermissement du texte philosophique.

Mais il revient à Héraclite, Parménide et Empédocle de donner à l'idée d'Etre sa consistance et son enjeu décisif : en s'interrogeant à la fois sur ce qu'est I'Etre et sur ce qu'il est; et dans chaque cas, quelle est sa réalité ? C'est dans cette lignée de "penseurs" que Platon institue, dans une perspective critique de ses prédécesse urs (en particulier d'Héraclite et sunout de Parménide, qui est une source de référence privilégiée), le système des Idées en tant que l'ensem ble hiérarchisé d'êtres intelligibles _éclairé par I'Etre, c'est-�-dire l'Idée du Bien.

Mais Socrate ? Platon lui-même nous invite à penser que sa philosophie provient de la philosophie de Socrate.

D l'a exposée, en effet, sous la forme du dialogue, qui était la forme de la recherche socratique; et le nom par lequel cette recherche était désignée, le nom de "dialectique", est devenu chez lui le nom même de la philosophie, entendue comme la science de 11dée.

C'est dans les Dialogues, dans ceux où la doctrine apparait sous sa fmne première et la plus brillante, que Socrate est l'interlocuteur principa� et c'est lui à·qui Platon dévolue d'exposer la théorie de 11dée.

Aristote indique, avec une très grande précision (cf.

Métaphysique 1-6; XDI-4, 9) que la théorie de 11dée découle de la conception que Socrate s'était faite de la science.

D'une part, nous dit� il •.

sous l'influence de Cratyle et d'Héraclite, Platon s'est persuadé que toutes les choses sensibles sont dans un flux perpétuel, de teOe sone qu'elles ne peuvent pas être connues de science.

D'autre pan, il apprit de Socrate que la science a pour objet l'essence des choses.

L'objet stable de la science, l'objet discinct des choses sensibles.

Ce sont les essen ces qu'il appeDe les Idées, et il afftrme que les choses sensibles existent d c"té des Idées, et sont nommées d'après elles, car les choses existent en tant qu'elles participent aux Idées (Aristote,. »

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