Devoir de Philosophie

QUELQUES ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

On distingue différents types de phénomènes démographiques : les phénomènes dits naturels et les phénomènes liés à l’évolution des sociétés.

 

 

 

A.   Les phénomènes démo. naturels

 

•C  faible→XVIIIe: démographie naturelle ( expans° démo très fortes svt suivies de régressions ttes aussi fortes av des causes très variées.

 

Ds les sociétés traditionnelles, les fortes expansions sont liées à :

 

Une natalité très élevée (taux dépassant les 35 à 40‰).

← sexualité non contrôlée

← de la place svt importante enfant

← la place de la femme dans la société et le rôle qu’elle joue vis-à-vis de l’enfant

←espérance de vie générallmt courte

←nombre (volonté collective d’expansion de la communauté ds la lutte ₡ l’environnement (=le voisin)   -> volonté d’hégémonie géographique

← la hiérarchie de la société : c’est dans la bourgeoisie en France que l’on a commencé le plus tôt à contrôler le nombre de naissances.

 

Une forte mortalité aussi dans les sociétés traditionnelles (35 à 40 ‰) ;

Weber attribue à certaines Stés un souci d’épargne (ctique éthique protestante) qui explique le dvlpt Kiste : épargne visant à l’accumulat° ₡ catho qui dépensent .

←raisons éco : la carence alimentaire, l’absence de stock, d’épargne (pas d’idée d’anticipation sur la P suivante) -> période de famine, de soudure (attente de la récolte suivante après la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente)

Ex : de difficulté à assurer la soudure (déb 1789): pop° en pénurie alimentaire :or assez de grain ms mal réparti (spéculation av stocks).

→sur Ϯ  infantile (carences alimentaires→proie + facile aux virus, endémies, pandémie), + absence d’hygiène, d’eau potable et de soin accentuent ce phénomène. (La raison éco prime car la raison médicale permet une amélioration de la performance mais n’est pas une solution à elle seule.)

« 2 • Pb XVIIe : C rapide de la pop° →nvlles préoccupat° : comment assurer une destinée à ces pop° ? Un débat se met peu à peu en place sur les risques de cette expansion : débat Malthus/Marx opposant la thèse malthusienne selon laquelle il y a un risque à l’accroissement de la population (n e pas pv assurer sa survie) et celle de Marx qui dit que la surpop ° est relative à la répartition des  .

M ALTHUS : Essai sur le principe de la population 1798 → loi de la pop° selon laquelle la pop ° croitrait de manière géométrique selon la suite 1 2 4 8 16 32 et en même temps une loi de la prod° agricole qui ne croîtrait que de façon arithmétique selon la suite : 1 2 3 4 5 6.

Ces deux lois sont antinomiques , il en suit une misère morale et physique qui ne peut que nuire au bon fonctment de la sté (appa rit° d’une pénurie ) →s’oppose à l’aide aux  : ₡ 1795 à la Spennhamland act (en Angleterre) qui invite et oblige les paroisses à secourir leurs  , car si on secourt la misère selon lui la  té ne peut qu’ ↗ : la misère réduit les  d’eux -ϻ + oblige le  à se sortir lui- même de la  té= stimulant p r l’act é éco.

MARX : la surpop° est relative , on ne peut pas définir une  té absolue ni dc une surpop° absolue.

Selon Marx, la pauvreté naît d’une mauvaise répart° des  , il suffit d c de changer le système de répart° pr assurer un nv de vie convenable à l’S de la pop° .

[Nv débat sur  : pratique i ᵭiste ↗ , solidarité ↗ ₪ les membres d’une communauté ϻ si distinct° « vértiables » et « mauvais »  troublant ordre public ] B.

Les phéno.

démo à l’ère moderne : la transit° démo XVIIIe: rév ° démo , phéno .

d’abord Eup puis qui va se généraliser à l’Sde l’ Eup XIXe et du  au XXe: explos° démo ← modific ° radicale de la natalité puis de la mortalité.

ADOLPHE LANDRY , 1820, appelle ce phénomène transition démo .

=phéno .historique, transitoire et irréversible ;définit cô le passage d’un équilibre démo .traditionnel c tisé par des hauts t x de natalité et de mortalité à un équilibre moderne c tisé par des tx faibles de natalité et mortalité (autour de 10‰).

Pd t cette transition, l’accroissement naturel est très élevé du fait d’une chute plus rapide de la mortalité q ue de la natalité.

On constate l’existence d’une phase d’accélération de l’accroissement naturel, puis une phase de décélération.

Auj .ts les continents ont terminés leur transition démo .

sauf l’Afrique qui est en train de la terminer.

-causes endogènes a u système socio-éco liées à l’ amélio r° de l’alimentation de la po p° : il y a une corrélation très nette entre amélioration sanitaire de la pop ° et le progrès éco.

→ sur le plan agricole, les récoltes à partir de 1750 deviennent bc p + régulières ( léger réc hauffement climatique (gelées plus rares)+ déb.

de la mise en place de la rév ° agricole ).

Les progrès d s l’hygiène sont un peu plus tardifs, prise de conscience du corps, de la nécessité des soins qui doivent lui être apportés.

Par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles