Devoir de Philosophie

Quels sont les personnages de TARTUFFE ?

Publié le 21/07/2009

Extrait du document

Orgon :

Le chef de famille. Un grand bourgeois, fort riche et proche de la Cour. S’est remarié avec Elmire, après avoir eu des enfants d’un premier lit. Particulièrement bigot, il est littéralement envoûté par le "faux dévot" qu’il a recueilli chez lui et pris comme "directeur de conscience". Colérique, entêté et autoritaire, il entend gouverner les siens à sa fantaisie.

Tartuffe:

L’intrus. Un hypocrite, autrement dit un fourbe qui joue la comédie de la dévotion, un véritable escroc qui se sert de la religion pour vivre aux crochets d’Orgon et capter sa fortune. Nourri, logé, habillé, dorloté par sa dupe, il prétend diriger la famille toute entière et la contraindre à mener une vie austère et dévote.

Elmire :

Seconde épouse d’Orgon. Jeune femme mondaine, séduisante et spirituelle, mais sage. Une belle­mère sympathique, puisqu’elle s’emploie à défendre le bonheur, les intérêts des enfants de son mari contre les intrigues de Tartuffe.

Mme Pernelle :

La mère d’Orgon ; une grand­mère donc, une vieille bigote surtout, emportée, acariâtre et obstinée, qui donne des leçons de morale à tout le monde, et admire autant que son fils ce saint homme de Tartuffe.

Mariane :

Fille d’Orgon. Une amoureuse, que son père veut forcer à épouser Tartuffe, alors qu’il l’avait promis en mariage à Valère, le jeune homme qu’elle aime.

Damis:

Fils d’Orgon. Jeune homme bouillant ety irréfléchi, qui déteste Tartuffe et s’efforce de le démasquer.

Dorine :

"Suivante" de Mariane. Une sorte de "maîtresse servante" aussi, se distingue par son aplomb, son franc­parler, son attachement à sa jeune maîtresse et sa volonté d’ouvrir les yeux d’Orgon sur le sévices et les menées de son protégé.

Cléante :

Frère d’Elmire. Un honnête homme, qui fuit les extrêmes et s’efforce de raisonner Orgon, son beau­frère, pour l’arracher à l’emprise du funeste Tartuffe.

Valère :

Jeune premier, amant de Mariane ; un caractère généreux e sincère.

Monsieur Loyal :

Huissier, chargé par Tartuffe de procéder à l’expulsion d’Orgon et de sa famille.

L’exempt:

Officier de la garde personnel du roi, qui a pour mission d’arrêter Tartuffe et de le conduire en prison.

Flipote

Servante de Mme Pernelle ; un rôle muet.

« l'admirable .

Il convient pour la grande coquette .

Tous ces noms relèvent de la comédie de caractère, etannoncent cette stylisation du réel qui est, comme la poésie théâtrale, de la comédie élégante.

.Celui d'Orgon se rattache à cette première catégorie, mais il est une création originale.

En grec orgè signifie colère,et cela peint le caractère d'Orgon, au naturel.

Sous le masque que Tartuffe lui apprend à composer, ce capricieuxparfois puéril, ce faible, s'applique à paraître en patriarche biblique.

Mais l'autorité de ce père absolu (v.

589) n'estqu'un autoritarisme de façade, le masque de son impuissance rageuse (v.

1173) d'où son nom qui est celui d'unatrabilaire de comédie.

Le nom d'Orgon rime avec celui de Pantalon, un type de cocu de la comédie italienne.

Ilévoque le barbon, et a par là une connotation un peu farcesque (Orgon / bougon).

Orgon est à l'intersection desnoms de la comédie élégante et de ceux de la farce.À côté de ces noms de fantaisie, nous lisons ceux de Mme Pernelle, M.

Loyal, Dorine ou Flipote.

Ces noms sont deconsonance française, et relèvent, de ce fait, d'un registre plus bas.

Ce sont plutôt des noms de comédie d'intrigue,de farce, ou de roman comique Ils indiquent, dans la pièce un registre réaliste et bourgeois, qui provient de la veinedes fabliaux.

La pièce n'a donc pas l'unité des farces ou, à l'opposé, des comédies de cour, héroïques ou galantes Contrairement à une distribution comme celle de la Princesse d'Élide, une comédieromanesque (La Princesse d'Élide, Aglante, Cynthie, Philis, Iphitas, Euryale, Aristomène, Théocle, Arbate, Moron,tous des noms du Parnasse !), celle du Tartuffe est composite.

La pièce mêlera deux registres, l'un proche de lafarce, l'autre relevant de la grande comédie.

Le nom de Mariane est traditionnel en comédie.

Il suggère un registremoyen entre la comédie élégante et la farce, celui de la comédie bourgeoise: Une constellation réunit cespersonnages : ils composent une famille, à laquelle s'ajoute Tartuffe, dont le nom burlesque évoque la farce.Sur le nom de Tartuffe, citons J.

Guicharnaud : Le nom de Tartuffe est déjà une esquisse de portrait.

Par sessonorités à la fois pesantes et chuchotées, le nom évoque — non pas une classe sociale — mais une personne, uncaractère particulier doué de deux dimensions : l'ampleur et la lourdeur de la première syllabe, tar-, et le glissementinsinuant de la seconde, -tuffe.

Promesse, encore une fois confirmée par le sous-titre : L'Imposteur, et qui seratenue, nous le savons (...).

Le personnage est double, bâti sur une tension sans équivoque, un contraste net ;c'est une masse dramatique dont l'équilibre est assuré par la présence en elle de deux forces opposées. L'ORDRE DE LA LISTE Il n'est ni celui de l'entrée en scène, ni celui de l'importance décroissante des rôles.

Il met en évidence le rôleprimordial du groupement des personnages en une famille, et en structure la constellation.

La liste reproduit pourcela la hiérarchie sociale et protocolaire de la vie familiale bourgeoise, selon l'ordre décroissant des conditions et desdignités.

Madame Femelle, en raison de son sexe et de son âge, précède Orgon, le chef de famille, que suit sonépouse.

Les enfants, le garçon avant la fille, achèvent la liste des membres les plus intimes de la famille.Viennent ensuite les intimes.

Parmi eux, Cléante et Valère, qui sont de condition bourgeoise, précédent Tartuffe.

Iln'est que l'hôte de la famille, et de surcroît un peu domestique, étant le directeur de conscience d'Orgon.

Dorine lasuivante termine la liste de la famille et de ses familiers.

Les utilités ferment le ban, par ordre d'entrée en scène.Flipote est rajoutée comme en post-scriptum, en raison de la modestie de son rôle muet.

C'était une gagiste de latroupe, c'est-à-dire une employée, qui tenait cet emploi de figuration.

Cette liste est déjà un tableau de moeurs.Elle suggère surtout la dialectique du conflit qui va opposer une famille en bloc à l'intrus qui en perturbe l'ordre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles