Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que déterminer l'existence d'une faculté ?

Publié le 15/06/2011

Extrait du document

1. La notion de l'être renferme celle de certaines propriétés, de certains attributs. Un être sans attributs nous paraît une absurdité, comme des attributs sans être. De phis, l'être ne nous est connu que par ses attributs, et connaître cet être ce n'est pas autre chose que le conte Noir à 'l'aide de ses attributs connu:. Un être dont nous ne connaîtrions pas un seul attribut, serait pour nous comme s'il n'existait pas. Mais à leur tour les attributs ne sont connus que par leurs phénomènes ou manifestations, Un attribut dont nous ne connaîtrions aucun phénomène, serait pour nous tout aussi inintelligible qu'un être sans attribut.

« l'activité physique ou organique.6.

Si l'on considère que les impressions constituent une série ascendante, ou du dehors au dedans, que lesmouvements constituent une série descendante, ou du dedans au dehors, que ces deux séries s'accomplissent dansun même organisme, que la première provoque la seconde, et que celle-ci est une réaction contre celle-là, on enconclura que la sensibilité et l'activité organiques ne sont qu'une seule et même force, tantôt excitée, tantôtexcitant.

Cette force est appelée la puissance vitale.

La puissance est passive dans l'impression, active dans lemouvement:7.

Nous arrivons ainsi plus haut que les organes.

Les organes, suivant l'étymologie, ne sont plus que les instrumentsde la puissance vitale.

Par eux elle est stimulée, puis par eux elle agit.

Alors se découvre l'unité de la vie animale,image de l'unité de la vie spirituelle.8.

Nous avions dit (chap.

5), que les mouvements sont dus tantôt à une impression, tantôt aux instincts vitaux,tantôt à des faits psychologiques.

On voit maintenant que c'est toujours en définitive à la puissance vitale, tantôtstimulée par l'impression, tantôt agissant suivant les lois de ses instincts, tantôt obéissant à l'être intellectuel etmoral à qui elle est intimement unie, etc.9.

D'après le tableau des phénomènes de conscience, il faut reconnaître dans l'âme trois facultés principales :1° La faculté de connaître ;2.

La faculté de sentir;3° La faculté d'agir.10.

La faculté de connaître se nomme INTELLIGENCE; La faculté de sentir se nomme SENSIBILITÉ;La faculté d'agir se nomme ACTIVITÉ.11.

A la faculté de connaître ou intelligence se rapportent les perceptions en particulier et les idées en général;12.

A la faculté de sentir ou sensibilité se rapportent les sensations et les sentiments ;13.

A la faculté d'agir ou activité se rapportent les efforts musculaires en particulier et les volitions en général.14.

A la faculté de connaître se rapporte par conséquent, comme division particulière, la faculté d'avoir desperceptions, à laquelle on donne aussi le nom de perception;15.

A la faculté de sentir se rapportent comme deux divisions différentes, la faculté d'éprouver des sensations, ousensibilité psychologique, et la faculté d'éprouver des sentiments, ou sensibilité morale ;16.

Enfin à la faculté d'agir se rapporte, comme division particulière, la faculté de mouvoir les organes, on facultélocomotrice.17.

La perception, la sensibilité physique et la faculté locomotrice constituent la vie de l'âme dans ses rapports avecles organes.

Ces trois facultés sont communes à l'homme et aux animaux.18.

L'intelligence, la sensibilité morale et l'activité, en tant que dépassant les organes et les objets matériels ,constituent la vie de l'âme dans ses rapports avec nos semblables, avec le vrai, le bien et le beau, et avec Dieu.C'est par ces trois facultés que l'homme est différent des animaux, et qu'il dompte et gouverne la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles