Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la Civilisation. ? Et comment concevez-vous ce qu'elle devrait être ?

Publié le 24/05/2009

Extrait du document

A la moindre réflexion, il apparaît que la Civilisation est une réalité fort complexe, susceptible d'orienter le comporteront des individus dans un sens qui ne résulte strictement ni de leur seule nature personnelle, ni de celle non plus du milieu naturel (physique, biologique, géographique) qui les encadre, mais d'un certain état de chose issu d'une collaboration humaine historique déployée à la fois dans l'espace, et surtout - par l'accumulation des acquisitions du passé - dans le temps. Une civilisation, autrement dit, n'est possible que par l'existence d'une collectivité organisée dont elle est le produit plus ou moins involontaire. C'est pourquoi on a pu la définir en ces termes: c'est "l'ensemble des caractères que présente, aux regards de l'observateur, la vie collective d'un groupe humain".

Mais cette définition purement ethnographique n'épuise pas la totalité du concept de civilisation. Quand nous parlons de civilisation, nous entendons désigner non seulement certaines coutumes particulières, certaines manières de se comporter et de vivre en pratique ici et là, c'est-à-dire certains faits, mais aussi certaines valeurs. Et c'est même le plus souvent à la jonction de ces deux idées que se pose notre pensée quand nous prononçons le mot de civilisation. Notons à ce propos un détail significatif. Quand nous prenons le mot dans son sens ethnographique, nous parlons fort bien des civilisations. Au contraire le singulier parait s'imposer quand nous l'entendons au second sens, par exemple quand nous parlons de "défi à la civilisation". Ce qui implique que la civilisation est à nos yeux un ensemble de valeurs qui constituent un idéal dont il serait souhaitable que se rapprochent, jusqu'à l'atteindre, les sociétés humaines, du moins celles qui en seraient éloignées. Et c'est d'ailleurs au point de vue d'un tel idéal que nous nous plaçons pour apprécier les civilisations qui ont existé ou qui existent actuellement, et pour savoir dans quelle mesure elles sont vraiment dignes d'aspirer à ce titre.

Essayons d'énumérer quelques-uns des principaux éléments susceptibles d'entrer dans la composition d'une civilisation donnée. Pour adopter une classification qui au moins les avantages de la commodité, nous distinguerons entre éléments matériels et éléments spirituels.

Liens utiles