Qu'est-ce que la DENOTATION ?
Publié le 11/11/2009
Extrait du document
Dans la logique scolastique, la dénotation est l'acte par lequel est désigné quelqu'un ou quelque chose. Chez certains auteurs contemporains, ce sens se retrouve et la dénotation désigne le rapport établi entre le signe linguistique et l'objet réel qu'il nomme. Certains linguistes utilisent le terme «dénotation« comme synonyme d'extension. La dénotation d'un concept est l'ensemble des objets désignés par le concept (la dénotation d'«homme«, c'est l'ensemble des hommes passés, présents, futurs).
«
L'apparence , c'est la façon dont l'être se manifeste
1~[·1:•
L'apparence est une approche progressive de l'Être.
Elle per
met le dévoilement du vrai.
Ce n'est que l'imprécision du lan·
gage qui peut laisser croire que l'être et l'apparence sont
en opposition, alors qu'il
y a unité de l'être et de l'apparaître.
L'apparence
ne me trompe pas ,
c '
est moi
qui me trompe
1 'apparence repré
L sente réellement
l'objet tel qu 'il nous
apparaît dans l'espace
et
le temps, même si ce
n'est pas tel qu'il est
en
lui-même.
Mais la vérité
n '
est pas dan s l es
choses en tant que
tell es , elle est dans le
rapport entre les choses
et nos idées sur les
choses.
Une pièce en
faux or est aussi réelle
qu'une pièce en or et
n'est inauthentique que
par rapport à l'idée que
l'on se fait d'une pièce
en or véritable.
L'apparence
ne s'oppose pas
à l'être
H
eidegger fait remar
quer que l'on re
trouve le mot Schein
(apparence) dans l'ex
pression
Sonnensc h ein
(lumière du soleil).
dans
le
mot Heiligensc hein
(auréo l e) ou dans Sche in
heilige (faux dévot).
I.:ap
parence, c'est donc aussi
bien ce qui fait appa
raître
(le sole il ou la sain
teté) que ce qui nous
abuse.
Mais « l' appa
raître, au sens du se
montrer , convient
aussi bien à l 'appa
rence co mm e écla t
qu 'à l'apparence co m
me se mbl an t».
L 'apparence
est un apparaître
C
on trairement à ce
que pensait Platon ,
on ne peut pas contem
pler directement le
monde des Idées
ou l'Être
•1:..-nce de l'epperwa ,....
dans rappe~llloi" a.
........................
.......
Martin Heidegger ,
lntroducflon é la mMaphyslque
en soi.
L'être n'apparaît
que sous la forme des
apparences et s'efface
sous celles-ci.
L' appa
rence est donc la seule
apparition de l'être , e t
il faut cesse r d 'opposer
l e réel et l'apparence.
L'apparence ,
c'est l'apparition de l 'être.
n y a donc une unité
de l'être et de l'apparence .
L'apparence ne peut appartenir qu 'à ce
qui paraît , c'est l'apparaitre de l 'être..
»
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