Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la DENOTATION ?

Publié le 11/11/2009

Extrait du document

Dans la logique scolastique, la dénotation est l'acte par lequel est désigné quelqu'un ou quelque chose. Chez certains auteurs contemporains, ce sens se retrouve et la dénotation désigne le rapport établi entre le signe linguistique et l'objet réel qu'il nomme. Certains linguistes utilisent le terme «dénotation« comme synonyme d'extension. La dénotation d'un concept est l'ensemble des objets désignés par le concept (la dénotation d'«homme«, c'est l'ensemble des hommes passés, présents, futurs).

« L'apparence , c'est la façon dont l'être se manifeste 1~[·1:• L'apparence est une approche progressive de l'Être.

Elle per­ met le dévoilement du vrai.

Ce n'est que l'imprécision du lan· gage qui peut laisser croire que l'être et l'apparence sont en opposition, alors qu'il y a unité de l'être et de l'apparaître.

L'apparence ne me trompe pas , c ' est moi qui me trompe 1 'apparence repré ­ L sente réellement l'objet tel qu 'il nous apparaît dans l'espace et le temps, même si ce n'est pas tel qu'il est en lui-même.

Mais la vérité n ' est pas dan s l es choses en tant que tell es , elle est dans le rapport entre les choses et nos idées sur les choses.

Une pièce en faux or est aussi réelle qu'une pièce en or et n'est inauthentique que par rapport à l'idée que l'on se fait d'une pièce en or véritable.

L'apparence ne s'oppose pas à l'être H eidegger fait remar­ quer que l'on re­ trouve le mot Schein (apparence) dans l'ex ­ pression Sonnensc h ein (lumière du soleil).

dans le mot Heiligensc hein (auréo l e) ou dans Sche in­ heilige (faux dévot).

I.:ap­ parence, c'est donc aussi bien ce qui fait appa ­ raître (le sole il ou la sain­ teté) que ce qui nous abuse.

Mais « l' appa ­ raître, au sens du se montrer , convient aussi bien à l 'appa­ rence co mm e écla t qu 'à l'apparence co m ­ me se mbl an t».

L 'apparence est un apparaître C on trairement à ce que pensait Platon , on ne peut pas contem­ pler directement le monde des Idées ou l'Être •1:..-nce de l'epperwa ,....

dans rappe~llloi" a.

........................

.......

Martin Heidegger , lntroducflon é la mMaphyslque en soi.

L'être n'apparaît que sous la forme des apparences et s'efface sous celles-ci.

L' appa­ rence est donc la seule apparition de l'être , e t il faut cesse r d 'opposer l e réel et l'apparence.

L'apparence , c'est l'apparition de l 'être.

n y a donc une unité de l'être et de l'apparence .

L'apparence ne peut appartenir qu 'à ce qui paraît , c'est l'apparaitre de l 'être.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles