Devoir de Philosophie

Qu'est ce que la fascination ?

Publié le 01/01/2012

Extrait du document

Fasciner est le fait d'attirer irrésistiblement l'attention par sa beauté, son charme. De plus, on peut parler d'une sorte d'envoûtement, comme si on était hypnotisé. Ce phénomène étrange qui arrive au moment où on ne s'y attend pas est de plus en plus courant dans notre société. Tout d'abord, avec l'industrie du cinéma : de plus en plus d'acteurs deviennent connus. Ensuite, avec les magazines, les médias, les publicités qui aliment cette fascination.  On peut s'interroger sur ce phénomène propre à notre société : la fascination pour les célébrités et les royautés.  Dans une première partie, nous déterminerons ce qui fait que l'on est fasciné par quelqu'un. Ensuite, nous étudierons quelques explications à cette fascination. Et enfin, nous parlerons des magazines et des médias qui alimentent et renforcent plus ou moins ce phénomène.   

« Deuxièmement, des personnes veulent être comme eux, pour avoir leur chance.

En effet, il se disent : « Et pourquoipas moi ? ».

En effet, telle célébrité a réussi à faire carrière, et maintenant connu mais pourquoi pas nous ? Noussommes comme eux, nous avons des rêves et nous voulons aussi les réaliser.

Etre connu rend la vie plussupportable selon eux : plus d'argent, plus de chances en amour, ...

Mais ils ne comprennent pas qu'être traquéstoute la journée par des paparazzi, des journalistes prêts à tout n'est pas une vie comme qui dirait très supportable.D'autre part, les gens recherchent un « ami imaginaire » : pour cela ils prennent une célébrité, ayant partagé lesmêmes choses qu'eux.

Il devient alors son confident, son conseiller.

De plus, on peut être fasciné car on admirecette personne ; c'est-à-dire que les personnes montrent une admiration pour les personnes admirés qui ont unecarrière superbe. b) Royauté :En ce qui concerne les royautés, cela vient plutôt du domaine féerique.

En effet, les rois, les reines ont toujoursfascinés pour leur côté fleur bleu.

En effet, avec les contes, les histoires pour enfants, les princes et les princessessont toujours d'actualités.

Certaines personnes pensent toujours aux droits et aux devoirs de ces royautés : ils nepensent sans doute pas que les rois et reines sont comme nous, autonomes et indépendants malgré leur privilèges...c) Oui mais ...Certaines personnes s'intéressent aux célébrités ou royautés uniquement dans le but de porter sur eux un regardcritique et d'en tirer une valorisation personnelle.

En effet, par cela ils apprennent de leur erreur et donc en profitepour se dire qu'ils sont mieux qu'eux.Une même personne peut également faire preuve d'une admiration totale pour une célébrité, mais émettreparallèlement certaines critiques à son sujet.

Cela permet d'entretenir des conversations avec les amis à propos desderniers potins. II) Qu'est-ce qui peut alimenter cela ?On peut en effet se demander pourquoi le phénomène « people » marche-t-il si bien.Le phénomène « people » désigne toutes les formes de mise en scène de la vie privée des célébrités.

Il possède unréel pouvoir d'attraction et fascine le public. La vie des célébrités est un vrai feuilleton télévisée pour les médias et les magasines – on pourrait la qualifierde « Amour, gloire et beauté ».

Cette part de rêve, d'insouciance de laisse personne insouciant.

Les médias et lesmagazines mettent en scène et privilégient les drames ( réels ou non ) des célébrités : ce qui fait la curiosité deslecteurs.

On peut ajouter que la vie des célébrités fascinent car elle fait l'objet de nombreux potins : Quoi de pluscroustillants qu'un potin tout frais ? Ceci permet d'alimenter les conversations avec les amis, les voisins ... Conclusion : On ne peut donc expliquer la fascination pour les personnes connues par le seul attrait pour la beauté, le talent etune certaines curiosité pour ce qui se passe derrière le rideau – c'est-à-dire leur vie privée. C'est un fait la fascination est souvent suivi de la désillusion puisqu'on ne connais pas réellement la personnefascinée mais après tout, même si finalement ça ne correspond pas à ce qu'on imaginait, l'important dans toutecette histoire c'est de vivre ses émotions à fond.

C'est d'avoir des souvenirs heureux, surprenants, terrifiants,drôles, tristes, amères, ...

et tous ces souvenirs font partis de la vie, cela nous rend plus fort et nous apprend ànous connaître mieux alors pourquoi s'en priver ? Document demandé: http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-charite-peut-remplacer-justice-110355.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles