Qu'est-ce que la maturité ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
Mais si une telle attitude d'examen et de critique
doit caractériser l'atteinte du stade de la maturité, elle reste exclusivement
centrée sur l'individu et se conçoit comme réaction envers et contre toute
éducation. De plus, le rapport à la vérité s'y constitue dans un certain
désengagement de soi-même comme individu éthique dont la valeur identitaire est
mise en jeu par le savoir. Savoir avec lucidité mais sans pour autant travailler
à la constitution et à l'amélioration de sa propre identité est insuffisant à la
définition de l'état de maturité.
Car la maturité, si elle doit passer par une
disposition à la critique et à l'examen, ne peut procéder du simple retrait de
toute collectivité pour se destiner à la méditation. En elle, l'individu doit
s'éprouver dans sa relation à l'altérité des autres et du monde. Ainsi en est-il
de l'éducation rousseauiste (L'Emile) où la maturité s'inscrit dans un
rapport d'éducation de soi à soi, mais surtout passe par la critique et l'examen
de sa propre intériorité (naturelle : le coeur et les passions) comme gage
d'authenticité. La maturité s'ancre en conséquence dans la conscience,
c'est-à-dire suppose la saisie du soi comme principe de valeur auto-fondé et
dynamique, se réalisant par l'éducation.
II. La maturité : processus et temporalité
La saisie de soi comme principe de valeur dans
l'acte de conscience est de nature réflexive. Comme telle, elle est le fait d'un
sujet se déterminant lui-même en tant qu'instance d'évaluation discriminante.
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