Devoir de Philosophie

qu'est-ce que la mode ?

Publié le 25/07/2005

Extrait du document

  Qu'est-ce que la mode ?   Définition des termes du sujet La question « qu'est-ce que » demande que l'on définisse une chose, qu'on dise ce qu'il en est au sujet de sa nature mais aussi de son contenu et de ses manifestations. Le mot « mode » évoque notamment la mode vestimentaire, qui correspond à une certaine manière de se vêtir à un moment et en un endroit donnés. La mode constitue donc une sorte d'ajout au simple fait de la nécessité vitale de se vêtir pour ne pas mourir de froid : elle constitue une sorte d'habillage culturel changeant de l'être humain, et, comme telle, elle peut être facteur de phénomènes sociaux divers. De la même manière, le mot « mode » peut s'étendre à toute tendance temporaire adoptée par une société humaine, par exemple dans la culture (« le cinéma espagnol est à la mode », c'est-à-dire qu'il a une certaine visibilité sociale et qu'un grand nombre de gens s'y intéressent en ce moment, peut-être justement parce qu'ils baignent dans la mode) Il va s'agir de dégager les différents aspects du phénomène qu'est la mode, pour voir ce qu'il a éventuellement à nous révéler du point de vue de la philosophie.   Proposition de plan     I. La mode, phénomène culturel   On peut analyser en premier lieu le phénomène de la mode tel qu'il nous apparaît couramment :     II. La mode, révélatrice d'une société donnée   III.

 La mode, est difficilement cernable dans une définition stable. Comment comprendre, et fixer ce qui est par essence changeant et futile. La mode semble ainsi comme la création permanente d’originalité et le lieu de toutes les imitations. Pour cela il faudra comprendre à la fois le mécanisme de la création humaine et la sociologie des comportements et l’histoire même de la mode pour se convaincre que l’imitation et l’originalité sont les deux composantes indissociables de celle-ci. Quand le sociologue Olivier Burgelin déclare aujourd'hui que « la mode ne se contente pas de s'emparer du vêtement, mais [...] concerne en profondeur [...] tout le vêtu (la société, le discours, la culture) «.

« • Dans un deuxième temps, un et diffusés pour transmettre et vendre de restreindre les excès de créativité • Sous le Directoire , de jeunes groupe influent ou un individu doté la mode au plus grand nombre .

Stars des membres de la cour.

Tout excentriques, les merveilleuses d'une forte autorité morale, politique du cinéma et du show-biz contribuent comme ils et les muscadins, arborent des la mode est un phénomène éphémère ou de prescription dans la mode, de leur côté, à indiquer les tendances essayent tenues outrancières par souci de et récurrent dont les formes s'étendent adhère à cette idée nouvelle .

de ce qu'il « faut» porter .

d'empêcher provocation, symboles libertaires sur des périodes allant de quelques • Par un double effet d'Imitation et • les principaux acteurs de la diffusion les l'leMs restés éphémères .

Fondation aux semaines à des dizaines d'années.

de distinction , l'Innovation s'étend de mode sont ceux dont la profession IHHugNis ttats-Unis du plus Propre à une époque , à un pays , ensuite à l'Identique vers des groupes consiste à reproduire et à diffuser nouvel- L'EXTtNSION Dl LA MODE prestigieux mas,azinede comme la France, où l'on en décèle qui transforment l'idée originelle, les vêtements : les couturières, lement • Au XIX' siècle, période de la grande mo e:Vogue .

les manifestations depuis au moins l'adaptant à d 'autres morphologies , modistes et tailleurs qui, jusque dans anoblis de croissance économique, la mode quatre cents ans, elle se caractérise par d'autres moyens financiers, d'autres les années 1960 en France , conseillent s'approprier française étend son emprise.

Mayer l'évolution des goûts vestimentaires, matériaux .

C'est ce que font de leurs clientes et clients de la haute par les Du Second Empire à la Belle et Pierson particulièrement depuis l'apparition , nos jours des r-/gfts à succès ou de la moyenne bourgeoisie , vêtements de cour les derniers Époque , la production de la mode au XIX' siècle, de la haute couture.

qui proposent des accessoires bon à partir d 'albums de modèles ; attributs de la noblesse qu'ils affirme son caractère centralisé .

Auteurs des premières Des manifestations qui, touchant marché et suivent les tendances les responsables, les vendeurs et les n'ont pas encore pu acheter.

C'est à Paris que tout se passe en photographies une clientèle de plus en plus vaste, de près en s'Inspirant des vêtements étalagistes de magasins de vêtements, Ces édits montrent bien que le matière de création .

le rayonnement de mode , pour sont directement reliées aux de créateurs .

qui sélectionnent les modèles dans pouvoir a conscience du symbole universel des arts et des lettres la comtesse de Castiglione, les collections que leur présentent les social que constitue le vêtement porte l'image d'une France créatrice , en 1856.

maisons de mode ; les responsables Sous louis XIV, l'obligation de mode dont la mode vestimentaire va et vendeurs de magasins de vente s'Impose à la cour de Versailles.

de ce fait attirer l'attention, puis de tissus et de laine à tricoter ; les • Au début du siècle des lumières , susciter l'adhésion à l 'étranger .

journalistes stylistes qui sélectionnent les cavaliers , c'est-à-dire les nobles , • l'intérêt pour le vêtement et le L'Oilf:T DE LA MODE les vêtements et les accessoires cèdent à l'Influence vestimentaire renouvellement des formes touche • le mot • mode », au féminin , pour un reportage dans un magazine anglaise et adoptent le riding coat de nouvelles catégories sociales.

est un mot ancien issu de la racine de mode ; les stylistes , acheteurs et pratique et élégant, pour en faire la la bourgeoisie française constitue, inde-européenne muid.

d'où chefs de produits qui détectent les redingote.

Pendant deux cents ans, autant que l'aristocratie , le terreau proviennent d'autres mots français, • le dernier temps est celui de la couleurs, les textures, les matières, elle restera un élément indispensable idéal de diffusion des modes comme « moderne » ou « modifier » .

généralisation au plus grand nombre les formes qui composeront les du fond de la garde-robe de l'homme au XIX' siècle.

Cette bourgeoisie, Grands noms Il apparaît à la fin du xv• siècle de l'idée dans sa forme transformée .

tendances de la saison à venir .

chic.

Vers 1780 , c'est au tour des parisienne ou provinciale , est à la dela pour désigner les changements Celle-ci n'est plus nouvelle puisque femmes de s'approprier en tant fois conformiste dans son apparence photographie dans les détails du vêtement et tout le monde l'a adoptée : sa U CAS DE LA RIMCE que forme la redingote anglaise -ce qui favorise l'Imitation -et demode donne naissance à l 'expression banalisation marque sa mort et de simplifier les motifs des tissus, novatrice dans son action -c'est Edward Steichen « être à la mode » : une manière • les rois, les empereurs et sous l'influence cette fois de Marie- elle qui met en œuvre les progrès (1879-1973) , de s'habiller, une façon de vivre lA DIFFUSION Dl LA MODE les présidents de la République, Antoinette.

la grace du vêtement de la finance et de l'Industrie .

Man Ray (189()-1976}, -la langue anglaise a emprunté au • Dans la société contemporaine, en France, se sont toujours posés proprement français s'est imposée • le costu- no.-.

notam- George H .

Huene français le mot« façon », transformé la mode se transmet par l'Image .

en protecteurs des arts et des lettres.

aux cours européennes dans la ment grace (1900-1968), en fashion , pour dénommer la mode.

C'est pourquoi la diffusion de l'Idée A l'Instar de Colbert.

qui déclarait plénitude du règne de louis XV.

aux progrès Ceci/Beaton (1904-1980}, • Ainsi, est à la mode celui qui fait.

initiale, troisième temps du processus que « la mode est à la France ce ·C'est à la charnière des XVIII' et de la Horst Paul Horst porte, lit.

écoute , apprécie , dit ce qui de mode , suppose l'existence de que les mines d'or du Pérou sont XIX' siècles qu'apparaît au grand jour confection, {1906-1999} , est considéré par les leaders d 'opinion vecteurs qui vont physiquement à l'Espagne », ils ont encouragé et l'Identité des artisans de la mode, s'uni- Irving Penn comme le mieux.

le plus innovant porter la nouvelle idée ainsi que défendu la mode comme l'expression qui dessinent et fabriquent les formise .

(né en 1917) , Helmut Newton de ce qui doit se faire, se porter, se de circuits qu'emprunteront ces d 'une spécificité française.

costumes des souverains français : il est (192D-2004), lire, s'apprécier, s'écouter, se dire ..

.

vecteurs de mode dans la société .

on connaît Rose Bertin , une constitué Rid!ard Avrdon Un tissu, une couleur, un mot~ de • Parmi les vecteurs matériels AYANT LA MODE marchande de mode française qui d'éléments {1923-2004) , décoration , une forme de vêtement de la diffusion , les poupées jouent • Si le vêtement a peu et lentement fournissait identiques une destination de voyage, un un rôle important Dès la Renaissance varié pendant le millénaire qui Molk- et d'une grande stabilité stylistique auteur, un compositeur , une idée, elles sont conçues pour être vêtues sépare la chute de l'Empire romain A.to#Httr, -un pantalon porté avec un gilet bref tout peut être objet de mode.

et offertes .

À partir de la Régence du XVI' siècle, son évolution a ainsi que une redingote et un paletot-.

mais • Aujourd'hui , toutefois, le vêtement et pendant tout le XVIII' siècle , toutefois concerné une- infime - maître il est sujet à d'Infinies variations .

est l'objet principal de la mode, son les « poupées de France • sont minorité de la population : le roi, Chevallier, La coupe des vêtements , les tissus principal signifiant et celle-ci évoque spécialement fabriquées pour porter quelques nobles, quelques hommes le tailleur de employés, les accessoires sont William Klein essentiellement le renouvellement les nouveautés vestimentaires dans de guerre , leurs épouses et Napoléon .

autant de nouveaux repères (né en 1928) , de l'offre de vêtements, leur évolution toute l'Europe.

Aujourd'hui encore, la certains de leurs valets .

Ces four- d'appartenance sociale .

David Hamilton (né en 1933} , et celle des habitudes vestimentaires.

poupée Barbie , vendue à des millions • Durant la Renaissance, les rois nisseurs , • Dans le registre féminin, Terence Donovan d'exemplaires dans le monde, se fait de France et leur entourage sont précurseurs des couturiers de notre l'homogénéisation de l'apparence {1936-199td: LE PIOC:ESSUS DE LA MODE habiller par de grands créateurs .

fortement influencés par les modes temps , sont installés au Palais Royal.

est tout aussi subtile.

les femmes Brian Du • Comme la plupart des italiennes et espagnoles .

Puis les • les révolutionnaires font du du peuple qui, avant la Révolution , (né en 1936) , David Bailey man~estations de la vie, la mode courants de la Réforme et de la costume un symbole idéologique .

ne portaient pas de robes à panier, (né en 1938) , s'exprime par un processus de Contre Réforme tirent la tenue Image forte de la rupture avec arborent à partir du second Empire, Sarah Moon croissance et de décroissance en vestimentaire vers l'austérité du noir Versailles, ceux qui sont dans des crinolines, à l'Instar des (née en 1941).

plusieurs étapes , de la naissance à la et du blanc.

sous l'influence des la rue se bourgeoises .

Mais ces crinolines mort d'une idée et de ses réalisations .

riches fabricants de tissus flamands.

diffèrent : les unes s'achètent • Ce processus commence avec une toutes faites, les autres se réalisent idée novatrice qui peut être le fruit L'tMU,ENCE Dl LA MODE sur mesure , et leur encombrement d'une recherche sur une ou plusieurs • Il faut attendre le règne de semble proportionnel au degré caractéristiques de l 'objet de mode.

•la diffusion des nouveaux vêtements louis Xlii (161ü- 1643 ) pour que d 'oisiveté de leur propriétaire .

Ainsi, la découverte de matières bénéficie de la diffusion du papier les historiens du costume décèlent Une femme distinguée se remarque synthétiques comme l'élasthanne, comme support d'informations l'émergence d'une façon typiquement par la coupe de ses vêtements, mis au point en 1959 par la société graphiques : les fiiYIIIIItU tk française de se vêtir .

Encore cette par son goût pour l'ornementation, américaine DuPont et commercialisé .,..,les catalogues de vente mode de France est-elle réservée par le choix de ses accessoires .

sous le nom de lycra , contribue à par correspondance, les journaux à la cour et à la noblesse .

Pourtant A chaque heure de la journée, révolutionner l'Industrie du vêtement de mode et les magazines féminins , le roi s'emploie à la réglementer.

à chaque circonstance , à chaque à un moment où l'élasticité devient un les affiches publicitaires de marques les sept édits somptuaires qui se environnement convient une argument de confort et d'esthétisme.

de vêtements ont été et sont conçus succèdent de 1613 à 1634 tentent seule toilette .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles