Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la SCOLASTIQUE ?

Publié le 27/08/2009

Extrait du document

Dans un premier temps la pensée chrétienne s'est constituée contre la pensée antique; mais par la suite au cours du Moyen Age, elle se posa en continuatrice de la philosophie des Anciens; elle prétendit en être le couronnement. Par conséquent elle postula un accord possible entre cette pensée et l'enseignement de l'Église. Cette prétention reposait sur plusieurs malentendus. Le premier, fondamental, était de nier le désaccord profond entre le christianisme et le paganisme. On le verra bien lors de la Renaissance où ce divorce apparaîtra clairement. Le second, presque aussi grave, était de croire qu'il y avait une philosophie antique et non pas des philosophes antiques; que la pensée des Anciens était une et que c'est Aristote qui la résumait. Le prestige d'Aristote explique cette illusion mais il n'en reste pas moins que, même à son époque, il n'a jamais représenté qu'un aspect de la pensée grecque. Le problème de la scolastique se ramène donc à la difficulté de concilier aristotélisme et christianisme.

« La scolastique désigne l'enseignement qui était prodigué au Moyen Âge dans les premières universités et lesmonastères.

Le mot vient du latin schola, qui signifie « école » ou « loisir consacré à l'étude ».

Les fondements de lascolastique sont essentiellement livresques et reposent sur une référence dogmatique à la Bible, ainsi qu'à l'autoritéd'Aristote dont la pensée est considérée comme un modèle de rigueur.

La scolastique est également un effort deconciliation entre la théologie chrétienne et la philosophie antique, mais cette relecture des anciens confine biensouvent à une interprétation opportuniste.L'influence de ce mouvement intellectuel a été considérable, il a permis de susciter des débats, de préserver et dediffuser des textes philosophiques fondamentaux.

Cependant, la scolastique apparaît rétrospectivement comme unedoctrine sclérosée et traversée de querelles stériles.

Réduite la plupart du temps à servir de caution intellectuelle àla croyance religieuse, elle a même constitué un sérieux obstacle au développement des sciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles