41 résultats pour "scolastique"
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scolastique - philosophie.
commencent par adhérer au texte qu’ils commentent. Puis, progressivement, la pratique de la lecture critique produisant ses propres effets sur la pensée, ils se mettent à insérer quantité de commentaires supplémentaires sur des points de controverses célèbres, que le texte ne mentionne pas du tout ou qu’il évoque de façon inadéquate. À partir du XIII e siècle, ces réflexions supplémentaires (quaestio) qui incarnent la pensée personnelle des maîtres deviennent la partie la plus volumineuse et...
- scolastique.
- SCOLASTIQUE
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Qu'est-ce que la SCOLASTIQUE ?
La scolastique désigne l'enseignement qui était prodigué au Moyen Âge dans les premières universités et lesmonastères. Le mot vient du latin schola, qui signifie « école » ou « loisir consacré à l'étude ». Les fondements de lascolastique sont essentiellement livresques et reposent sur une référence dogmatique à la Bible, ainsi qu'à l'autoritéd'Aristote dont la pensée est considérée comme un modèle de rigueur. La scolastique est également un effort deconciliation entre la théologie chréti...
- Scolastique
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Rabelais et la scolastique
La scolastique n'est pas qu 'un vain savoir ·~[·]~· A l'intérieur du cadre de pensée du Moyen Âge, la scolastique a recours à une pensée tout à fait rationnelle et vigoureuse. Les grands philosophes scolastiques sont les égaux de Descartes, Kant, Hegel. Il faut tenir compte du cadre mental R eprocher à la sco lastique de n'être qu'un ressassement for maliste de la tradi tion, -Nul n 'a plus que [saint Tho mas d 'Aquin]...
- ENCYCLOPEDIE: Scolastique
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Quels sont les principaux Philosophes scolastiques ?
La scolastique n'est pas qu 'un vain savoir ·~[·]~· A l'intérieur du cadre de pensée du Moyen Âge, la scolastique a recours à une pensée tout à fait rationnelle et vigoureuse. Les grands philosophes scolastiques sont les égaux de Descartes, Kant, Hegel. Il faut tenir compte du cadre mental R eprocher à la sco lastique de n'être qu'un ressassement for maliste de la tradi tion, -Nul n 'a plus que [saint Tho mas d 'Aquin]...
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- ART ET SCOLASTIQUE Jacques Maritain (résumé)
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Jean Fernel
1497-1558
Comme Descartes, à qui certains ont voulu le comparer, Jean Fernel, déçu par l'inanité de
l'enseignement scolastique, résolut de reprendre ses études en remontant aux sources et,
pour un temps, se consacra à l'étude des Anciens.
Fernel déclina encore cette offre. Ce ne fut qu'à la mort de ce dernier qu'il accepta. Il dut alors suivre le roi dans sa campagne des Flandres et, devant Calais, commença son Traité des fièvres . À son retour, la mort de sa femme l'affecta au point qu'il mourut quelques jours après. Il laissait inachevé cet ouvrage, léguant ses manuscrits à son ami Plancy pour les compléter et les publier, ce qui fut fait en 1567. Jean Fernel est, par excellence, l'homme de son siècle : un de ces hommes qui s...
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Abelard, Tome I
substance.
eidos; to ti aen einai]. (Met., VII, 4.) On pourrait multiplier les citations.] Nous comprenons tous ces mots. Mais à mesure que nous descendons les degrés métaphysiques, nous voyons l'être se transformer par l'addition de nouveaux modes. A chaque degré supérieur est une essence plus ou moins commune qui se particularise au degré inférieur. Au premier degré est quelque chose d'universel qu'une addition divise et rend différent de soi-même. Aussi cette essence susceptible d'être ainsi différencié...
- VIE SCOLASTIQUE (La) (résumé & analyse de l’oeuvre)
- ÉCHELLE SAINTE (L') de Jean Scolastique (résumé)
- LE MOUVEMENT DANS LE STYLE ABSTRAIT. CONTRE LES SCOLASTIQUES.
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Abelard, Tome I
y a plus d'une espèce, au-dessous de chaque espèce, plusieurs individus.
[Note 423: Met: * V, VII, VIII et XXVIII; VII, IV, V et VI. Categ., V. Topic., I, V.] Ces divers principes, dont nous croyons avoir fait comprendre la génération, et qui, bien qu'assez difficiles à raccorder dans Aristote, s'expliquent par l'inévitable diversité des points de vue que traverse nécessairement toute haute métaphysique, parvenaient aux penseurs de nos premiers siècles, non pas tout à fait conçus dans leur rédaction primitive à la fois précise et large, ni rapportés les uns aux autre...
- Scot Érigène Jean, vers 815-877, philosophe et théologien scolastique d'inspiration platonicienne.
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analyse linéaire François Rabelais la satire de l’enseignement scolastique de Thubal Holopherne
Analyse linéaire français Gargantua, classique de la littérature française, fut écrit en 1534 par François Rabelais. Cette œuvre est aujourd’hui considéré comme le premier roman de la littérature française car on suit, chapitre après chapitre, un héros et son évolution. On parlera de roman d’apprentissage. Publiée aux 16eme siècle Gargantua s’inscrit dans la longue liste des romans humanistes. d’une part grâce aux thèmes qui y sont abordés ( la guerre, l’éducation,…). Mais également grâce...
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Le doute Méthodique
Dans son ouvrage sur les Règles pour la direction de l'esprit ( 1629 ), Descartes avait fait l'inventaire de nos moyens de connaître, et avait privilégié l' intuition et la déduction , sans négliger l' imagination et la mémoire (règle douzième). Après le procès de Galilée, le projet philosophique de Descartes se présente alors en trois étapes principales correspondant aux trois œuvres suivantes : Le discours de la méthode ( 1637 ) Descartes commença donc par élaborer une méthode...
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Texte 1 : Chapitre 14 Gargantua : la mauvaise éducation, scolastique, manière d’enseigner « La mauvaise éducation des sophistes »
Texte 1 : Chapitre 14 Gargantua : la mauvaise éducation, scolastique, manière d’enseigner « La mauvaise éducation des sophistes » INTRODUCTION François Rabelais est un écrivain humaniste, né pendant la Renaissance, certainement en 1483 et mort en 1553. Il était d’abord Moine puis se passionne pour la médecine qu’il va ensuite enseigner. Il est éditeur de plusieurs textes juridiques, géographiques ou de médecines écris en Grec ancien ou en latin. Il a effectué de nombreux déplacements en...
- Abélard ou Abailard Pierre, 1079-1142, né au Pallet (près de Nantes), philosophe et théologien scolastique français.
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LE PETIT LEXIQUE DE LITTERATURE
Le Burlesque sera particulièrement à la mode entre 1640 et 1660. Il s'en prendra tour à tour à l'épopée, à latragédie, au portrait, au roman. Voir : Scarron : Virgile travesti ; Cyrano ; Boileau : Le Lutrin. CARTÉSIANISME. — Prend son origine dans le Discours de là Méthode de Descartes et surtout dans la première règle: « ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ». C'est la négation dela méthode d'autorité qui, depuis la scolastique, au Moye...
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LA PHILOSOPHIE DU MOYEN-AGE
Alcuin, l'ami de Charlemagne (725-801), Gerbert (930- 1003), saint Anselme (1034-1103), Roscelin et Guillaume de Champeaux, au onzième siècle, Abélard (1079-1142), saint Bernard (1091-1153), Pierre Lombard, dit le Maître desSentences (1100-1164), Hugues et Richard de Saint- Victor, au douzième siècle, sont les principaux noms de cette première période. Un grand problème préoccupe surtout les esprits : le problème des universaux. Les universaux (idées générales) sont-ilsdes mots, comme le...
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Quelle est la place et l'importance des cloches de Notre-Dame ?
les désordres de la société. Il est décidé que Gargantua aura « le plus vieux et le plus compétent des membres de la faculté » ce ironique à l’arrivée de Janotus. Sa ressemblance avec les anciens maîtres du géant, Thubal Holopherne et Jobelin Bridé, est frappante, et est qualifié d’ « autre vieux tousseux ». Janotus commence son discours « en toussant » ce qui confirme les dire et caricature les professeurs de Gargantua comme de très vieux percepteurs tremblotant et boiteux, La seul chose que la...
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Thomas d'Aquin, saint - religieux.
5 APPRÉCIATION Mieux qu'aucun autre philosophe ou théologien avant lui, saint Thomas parvint à mettre la connaissance de son temps au service de la foi. Par son effort de réconciliation dela foi et de l'intellect, il créa une synthèse philosophique entre les œuvres et les enseignements d'Aristote et celles des autres penseurs : Augustin, les autres Pères del'Église, Averroès, Avicenne les érudits arabes, les penseurs juifs comme Maïmonide, et Salomon ibn Gabirol et ses prédécesseurs dans la tr...
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L'Homme doit-il se rendre maître et possesseur de la nature ?
d’après Descartes. Et nous verrons aussi d’après Heidegger, comment retrouver une autre relation avec la nature que celle de la monstrueuse technique moderne. Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » paru en 1637, Descartes veut encrer une nouvelle ère. Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leurs rapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ». Descar...
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Comment comprenez-vous cette pensée de Merleau-Ponty : « Le philosophe a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté. » ?
distinct, que celles proposées par Descartes » (Opuscules choisis, p. 31). Cela ne signifie pas le retour pur et simple aux syllogismes de la scolastique, mais le déploiement d'arguments en forme,« par les arguments en forme, je n'entends pas seulement, dit Leibniz, cettemanière scolastique d'argumenter dont on se sert dans les collèges, mais toutraisonnement qui conclut par la force de la forme de sorte que... même uncompte bien dressé, un calcul d'algèbre, une analyse des infinitésimales mese...
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Dictionnaire en ligne:
DOCTRINAL, -ALE, -AUX, adjectif.
toujours besoin d'expérimentation pour vérifier ses vues ou ses idées anticipées, au lieu de dogmatiser et de ramener par la logique scolastique les faits à l'idée préconçue considérée comme absolue. CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale, 1878, page 117. Ø 2. Aucun parti ne se soucie autant de donner à ses adhérents une formation théorique; aucun ne fait tant d'efforts pour expliquer sa stratégie pratique par des principes doctrinaux. Dans aucun, les discussions idéologiques n'o...
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Vaut-il mieux changer nos désirs plutôt que l'ordre du monde ?
terre. Il ne doit pas désirer changer de rôle ou de condition, mais il doit s'efforcer de jouer correctement sonrôle ; « Souviens-toi que tu joues dans une pièce qu'a choisie le metteur en scène: courte, s'il l'a vouluecourte, longue, s'il l'a voulue longue. S'il te fait jouer le rôle d'un mendiant, joue-le de ton mieux; et fais demême, que tu joues un boiteux, un homme d'État ou un simple particulier. Le choix du rôle est l'affaire d'unautre. » (Pensée 17). Les hommes sont la cause de leur pro...
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La vérité dépend-elle de nous ?
mis dans notre âme, « car on ne peut rien ajouter à la lumière de la raison qui ne l'obscurcisse de quelque façon ». Descartes ne prône plus la raison dialectique mais analytique contre la scolastique. La philosophie est une vraie quête de vérité, il fonde l'unité du savoir sur l'unité qui est celle de la lumière de la raison. C'est ainsi qu'apparait le projet d'une mathesis universalis. Le projet d'une mathesis universalis Descartes veut fonder une mathématique...
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Lexique philosophique (de DIVISION à Egocentrisme)
employé dans le langage scolastique et venant du latin ecce, voici, voilà. Désigne le fait qu'une chose soit ici ou là. On pourrait parler de l'être-ci ou de l'être-là de... Echange : en économie ou en ethnologie, évoque l'acte par lequel des individus, ou des groupes, se donnent réciproquementdes biens ou des personnes considérés comme ayant une valeur équivalente. Eclectisme : méthode philosophique qui constitue sa doctrine en glanant ici ou là, chez d'autres philosophes, les éléments qui lu...
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Etude de l'Heptaméron par Marguerite de Navarre
Cette ouverture est liée à l'essor économique et aux conditions de vie qui s'améliorent, ainsi qu'aux valeurs guerrières nobiliaires qui s'effacent pour laisser place au développement des valeurs économiques et intellectuelles . La conception de la noblesse est remise en cause ( Les villes se développent au détriment des châteaux.) De plus les valeurs intellectuelles et économiques prévalent. On peut dorénavant acheter des titres . Tous le monde peut donc avoir accès à la noblesse.,...
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essais de montaigne
C'est une donc une définition problématique à la fois de l'individu Michel de Montaigne et de l'écriture qui le constitue qui nous est présentée ici. Il s'agit de voir à la fois par quels moyens l'écriture résout ce problème de cohérence et cet éclatement du sujet, d'identité et d'altérité, et quel intérêt l'autoportraitiste trouve à résoudre ce problème en conciliant ces deux dimensions. Cohérence du sujet, parce que Montaigne proclame explicitement qu'il se prend pour sujet princ...
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Les Genres littéraires
nécessité de plaire et d’instruire. Aristote invente la notion de Bienséance : « ce qui convient » Travail des scolastiques au Moyen age (philo scolastique : mentalité aristotélicienne = classificatrice) :Reprise des notions d ‘épopée et de drame (+) lyrisme (expression d’un jeu qui ne relève pas de la représentationdirecte dramatique ni de l’épopée) ð littérature divisée en 3 canons littéraires (triade) : lyrique / dramatique/ épique lyrique = expression d’une subjectivité propre, poète q...
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Pascal, Blaise - philosophie.
Ses travaux ont porté sur la pesanteur, le vide et la pression, l'hydrostatique ( voir Fluides, mécanique des), la géométrie, l'arithmétique, les probabilités et les mathématiques. Dès son Essay pour les coniques (1640), Pascal utilisa la méthode projective pour déduire les propriétés des coniques du théorème sur l'hexagramme. À la suite de Torricelli, disciple de Galilée, il se livra à l'étude de la question du vide : « la nature a horreur du vide » pensait-on depuis le Moyen Âge. En 16...
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3 - L'humanisme.
L'humanisme se présente comme un refus du Moyen Age
et de la scolastique; à la pensée -...
3 - L'humanisme. L'humanisme se présente comme un refus du Moyen Age et de la scolastique; à la pensée - déformée par Thomas d'Aquin - d'Aristote, les humanistes préfèrent celle de Platon dont ils admirent en outre les qualités littéraires. Le principal platonisant italien du XV• siècle fut Marsile Ficin (1433-1499) qui avait organisé, à Careggi, un cercle philosophique dénommé, par référence à Ptaton, rAcadémie. Ficin, qui a écrit en latin, a tenté de concilier le platonisme et le christianisme...
- Claude Bernard: de la nature du raisonnement expérimental.
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Histoire de la pensée chrétienne
LA QUERELLE DES UNIVERSAUX La querelle des universaux a anima le debat philosophique durant tout le Moyen Age et a ete particulierement discutee par la scolastique entre le xi, et le xiv, siecle. La question centrale porte sur la nature des idees generales: s'agit-il de pures conceptions de ['esprit sans realite objective (these nominaliste, puis conceptualiste) ou bien d'essences ayant une existence reelle (these realiste)? Le concept generique d'«Homme», par exemple, n'est-il qu'un mot general...
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LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Schizoïdie à Sexualité)
expression des Scolastiques pour nommer l'organe central qui unifie le divers des impressions sensibles et constitueun objet de perception, ainsi que la fonction qui lui correspond. Cette expression est aussi employée de façon pluscourante comme synonyme de bon sens. Sensation :résultat psychologique dans la conscience de l'exercice des sens. Sensibilité :en physiologie, capacité de la matière vivante à réagir à des stimulations. En Psychologie, faculté d'éprouver dessensations ou des impression...
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L'Humanisme (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
théologien optimiste inspiré par Pic de La Mirandole et un homme de foi se réclamant de saint Augustin. Son œuvre est imposante. Il initie le courant de pensée évangéliste: son Manuel du soldat chrétien {1503) prône une charité sans ambages à l'imitation du Christ et défend la primauté de la religion intérieure sur le cérémonial. Il consacre une partie de sa vie à l'édition des pères de l'Église, une autre à la traduction et à l'écriture: dès les...
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Dictionnaire en ligne:
DISPUTE, substantif féminin.
1. Échanger, avec un interlocuteur, des arguments contradictoires sur un sujet donné (confer débattre un sujet, discuter d'un sujet). a) Disputer + complément introduit par une préposition marquant le propos ou désignant l'interlocuteur. a ) Disputer de, disputer sur. Abeilard disputait, dans les écoles, sur les questions qui s'agitaient alors (RODOLPHE TOEPFFER, Nouvelles genevoises, 1839, page 90 ). Ils [les sénateurs] disputent du vote des femmes (JEAN GIRAUDOUX, Siegfried et le Limousin, 192...
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L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime. Philippe Aries
non celle des moralistes, ou de l'élite.GERSON ( XVè ) : Étudie les comportements sexuels de l'enfant et prône le changement des mauvaises habitudes :Parler sobrement, éviter les attouchements entre enfants, la promiscuité petit/grand, le partage du lit…. Il est enavance sur son temps.Au XVIè siècle, l'éducation devient plus autoritaire et on impose de nouveaux scrupules. Il n'est plus toléré qu'unouvrage douteux soit donné aux enfants. C'est à ce moment là que l'on peut dater le respect de l'en...