Devoir de Philosophie

Qu'est ce que l'amour ?

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

amour

Comment le savoir? Cela fait bientôt 8 mois que je pense l'avoir rencontré. Mais comment savoir si c'est bien de l'amour? Comment savoir si cela durera toujours de manière sincère? Ne serait-ce que de l'attachement à des habitudes qui seraient alors devenu nécessaires à notre équilibre? Ce sont tant de questions pour lesquelles nous ne trouverons peut être jamais de réponse, il faut donc essayer de comprendre pour quelles raisons nous sommes amenés à nous poser tant de questions c'est ce qui, à mon sens, importe le plus.

Selon moi les gens banalisent le sens du mot « aimer « et de tout ce que cela implique. Mourir d'amour n'est pas chose ordinaire et pourtant bon nombre de gens affirment « je donnerais ma vie pour toi «,(notez bien que le temps employé dans cette expression est bien du conditionnel, à méditer!) nous savons tous que la plupart de ces personnes voire la totalité ne donneraient pas cette

amour

« que de petits nuages dans un paysage emplit d'amour et de tolérance.

Cependant ce paysage n'est pas toujours présent dans les couples, il est même très rare et ceux qui ont la chance d'y accéder sont parfois les tristes victimes de cette Amour si fort, qui peut parfois devenir destructeur. À m'entendre vous pourriez aisément vous dire que je suis une « frustrée de l'amour », quelqu'un de pessimiste peut-être, et bien non je ne suis rien de tout cela.

J'essaie seulement de comprendre comment tout cela fonctionne, si cela a un sens, mais il n'en est rien car le fait même de chercher un sens dans ce domaine est chose vaine, je le comprend à mesure que le temps passe et que mes sentiments évoluent.

Le seul problème subsiste dans le fait que l'homme est en perpétuelle quête de réponses à des questions pour le moins existentielles.

Et l'amour fait parti de ces interrogations, certains se demandent « pourquoi n'ai-je pas droit au bonheur? », d'autres « pourquoi l'ai-je perdu? », ou encore « pourquoi ai-je la chance d'être comblé? »...

L'homme est constamment tiraillé entre des pourquoi et des comment mais il ne s'en rend pas forcément compte, c'est ce qui fait l'objet de mes travaux, le pourquoi du comment ne m'intéresse pas car je sais pertinemment que l'élaboration d'une réponse est impossible. J 'essaierai simplement de proposer mon analyse quant à ce sentiment qu'est l'amour et mon expérience aussi minime soit-elle participera au fondement de mon travail, que cela paraisse prétentieux étant donné mon age, m'est totalement égale car je pense sincèrement avoir compris certaines choses que d'autres adultes plus avisé n'ont encore malheureusement pas saisi. U ne certaine philosophie soutient l'idée selon laquelle aimer quelqu'un signifierait « accepter de vivre avec cette personne tout en étant conscient que du jour au lendemain elle puisse décider de partir tout cela sans que l'on ait pour autant le droit de la retenir ».

Je trouve cela très intéressant mais quelque peu excessif, laisser partir l'être que l'on aime tant relève plus de la stupidité que de la sagesse, surtout lorsque l'on sait que cet amour participe à nous rendre profondément meilleur.

En effet l'Amour fait naître en chacun de ces sujets une chose merveilleuse: le sentiment d'exister à travers des yeux différents des nôtres...

les siens.

Cela ne paraît pas important et pourtant ça l'est plus que toutes autres choses car c'est précisément cela qui nous rend meilleur, nous savons que nous avons de la valeur aux yeux de notre bien aimé alors nous acquérons une certaine confiance de soi et surtout un bien être intérieur.

Pour preuve, vous avez tous connu un jour ou l'autre un patron, une directrice aigrie, méchante, exigeante...

et dans tous les cas vous vous êtes tous mis d'accord entre collègues pour dire qu'il ou elle devait être une « vieille fille » ou un « vieux garçon ».

Voilà donc la preuve que l'Amour peut changer une personne du tout au tout.

Cependant ce changement peut parfois tourner à l'obsession, à la passion destructrice.

En effet les déceptions amoureuses peuvent engendrer à l'inverse, l'effet contraire sur ses sujets, baisse de moral, dégout de soi, malaise intérieur...

C'est pourquoi il est bon de trouver le juste milieu dans ce domaine, même si c'est difficile il faut s'efforcé de le faire pour ne pas avoir affaire, par la suite, à une situation destructrice pour tous.

Un des problèmes qui se pose alors, est le suivant : comment parvenir à ce juste milieu sans faire trop d'efforts? J'emploi volontairement ce terme « trop » car si tant d'efforts doivent être faits c'est sans doute que le problème renvoi plutôt à la compatibilité des deux personnes, qui seraient alors dans ce cas trop faible pour que celles-ci puissent espérer obtenir des résultats positifs à la suite de ces efforts. Toutefois vous remarquerez avec un certain étonnement que l'homme, même s'il a conscience de cette « incompatibilité » s'obstine parfois à faire ces efforts, ici nait donc l’éternel conflit Homme / Femme.

On pourrait alors émettre une suggestion : l'homosexualité ne serait-elle pas finalement la relation la plus « logique » dans le sens où l'homme n'étant jamais destiné à comprendre la femme serait logiquement plus attiré par son semblable? Je vous laisse y réfléchir...

et pour vous illustrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles