Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le MATÉRIALISME ?

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

Doctrine qui estime résoudre le problème du rapport du monde (ou de la nature) avec la conscience (ou l'esprit) en posant le primat de la matière sur la conscience; le matérialisme ne signifie donc pas la réduction de la conscience à la matière, mais seulement l'attribution à cette matière d'un primat à la fois ontologique et méthodologique.

« Le principe Le matérialisme est la théorie selon laquelle la production de la vie matérielle détermine l'apparition des idées.

Pour les matérialistes (Marx, Engels), l'individu ne choisit pas ses idées au terme d'un raisonnement pur, mais ne fait queprojeter dans ses idées ses intérêts matériels.

Selon Marx, l'homme est avant tout un producteur.

Sa vision du monde est déterminée par sa place dans le processus de production.

S'il est propriétaire des moyens de productionou s'il est simple ouvrier, il aura une idéologie différente ; l'idéologie est une représentation de la société et du monde, propre à un groupe social, qui justifie les intérêts matériels de ce groupe.

Aussi, les idées ne déterminent- elles pas les événements et se référer aux idées d'une époque ne permet pas de la comprendre.

Selon Marx, ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. L'histoire L'histoire est avant tout l'histoire des luttes de classes ; cette conception matérialiste de l'histoire pose la vie sociale et matérielle comme la base de l'évolution historique.

La transformation du monde ne s'effectue que par une pratique sociale (la praxis), seule action véritable, par opposition à la vision idéaliste qu'ont eue les philosophes hégéliens.

Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières ; il s'agit de le transformer (11 e thèse sur Feuerbach). Par exemple, Marx ne voit pas dans la Révolution Française la réalisation des idées des philosophes de l'Encyclopédie.

Il s'agit en réalité de la lutte concrète de la bourgeoisie arrachant leurs privilèges à lanoblesse et au clergé, par l'entremise du peuple.

Les idées des philosophes ont été invoquées après coup pourjustifier la nouvelle vision de la société. Les limites On peut observer que la coïncidence entre les idées et les intérêts politiques et économiques d'une classe socialen'est pas absolue : il arrive qu'on ait une idéologie différente de sa classe sociale.

C'est pourquoi, le déterminisme de la matière sur l'idée n'est pas mécanique, à sens unique.

On doit plutôt concevoir une relation réciproque etcomplexe entre la vie et la conscience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles