Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le racisme ?

Publié le 03/02/2004

Extrait du document

La notion de race nie le libre arbitre. « L'idée de race (écrit le dramaturge Bertolt Brecht) c'est, chez le petit bourgeois, la volonté d'acquérir des quartiers de noblesse. [le bourgeois gentilhomme!]. D'un seul coup, il se donne des ancêtres; ainsi, il a un passé à contempler et peut regarder les gens de haut ». Le racisme est un fatalisme, un déterminisme absolu; le mérite de l'homme dépend de sa naissance, non de ses actes.L'ethnologue Claude Lévi-Strauss a parfaitement « épinglé » le racisme : « C'est (dit-il), une doctrine précise qu'on peut résumer en quatre points. Un: une corrélation existe entre le patrimoine génétique d'une part, les aptitudes intellectuelles et les dispositions morales d'autre part. Deux : ce patrimoine, dont dépendent ces aptitudes et ces dispositions, est commun à tous les membres de certains groupements humains. Trois : ces groupements appelés "races" peuvent être hiérarchisés en fonction de leur patrimoine génétique. Quatre : ces différences autorisent les "races" dites supérieures à commander, exploiter les autres, éventuellement à les détruire.

« Le racisme «La terre est ma patrie et l'humanité ma famille», affirmait le poète libanais Khalîl Gibran ...

Hélas, l'« autre», l'étranger, celui dont le seul tort est d'être différent, a toujours été victime de préjugés qui ont servi à l'exclure et souvent à le massacrer.

Au xxe siècle, de véritables théories racistes animeront certains mouvements politiques, qui aboutiront à l'horreur des plans d'extermination systématique mis en œuvre par les nazis.

• POGROM Nelson Mandela , aujourd 'hui président de l'Afrique du Sud , fut l'un des principaux artisans de la frn de l'aparthe id .

Soulèvement d 'une partie de la population , accompagné de meurtres et de saccage, à l'encontre d'une communauté juive .

• RACISME Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races».

Autrefois, la noblesse fière de son« sang bleu »se considérait comme supérieure aux « roturiers» et se gardait de se mélanger à eux .

• XÉNOPHOBIE Hostilité à ce qui est étranger .

L'éto ile de David , symbole de la religion juive , est devenue la marque de la persécution nazie .

Dès 1933 , les nazis imposent à chaque juif d'en coudre une sur ses vêtements afrn de le désigner aux yeux de tous .

Les antécédents Le terme de « racisme» est très récent : il date du xx• siècle .

Mais les réalités qu'il recouvre sont beaucoup plus anciennes.

Les historiens débattent encore pour savoir si les premiers hommes éprouvaient des préjugés racistes, mais il semble bien que ces sentiments remontent très loin.

Ainsi le philosophe de la Grèce antique Aristote justifiait-il l'esclavage par l'idée d'une infériorité naturelle des «Barbares» .

De même , l'antisémitisme, l'hostilité envers les Juifs, date de plus de 2 000 ans.

Il s'agissait alors surtout de préjugés contre des cultures ou des religions.

Mais la persécution contre les Juifs change de nature au x:v" siècle, quand apparaît en Espagne l'idée de limpieza de sangre («pureté du sang») : les «marranes» (les Juifs convertis au christianisme) sont victimes de discriminations légales alors même qu'il n'y a plus le prétexte de la différence de religion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles