Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'ironie ? ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

?

Jankélévitch disait "Socrate jette les hommes dans la perplexité de l'aporia qui est le trouble symptomatique engendré par l'ironie". Faire douter c'est troubler au moyen de l'ironie. Le doute serait comme les vaguelettes qui trouble la surface de l'eau, après qu'on y ait jeté une pierre. Il trahit - traduit un frémissement, un désordre dans les eaux dormantes de la bonne conscience. Ironiser c'est extraire plus ou moins violemment quelqu'un de son "sommeil dogmatique", lui chercher des poux dans la tête,  le réveiller de sa torpeur paresseuse du "laisser- être" et du "laisser-à-penser". Ironiser, c'est arracher à l'habitude confortable, c'est se distancier de soi, des autres. L'ironie est perspective critique, point de vue de Sirius sur des choses humaines trop humaines. Rapportons ce mot de Voltaire: "Où allez-vous monsieur l'Abbé? écrit-il Savez-vous bien qu'abbé signifie père? Si vous devenez père vous rendez un grand service à l'Etat, il naîtra de vous un être pensant. Il y a dans cette action quelque chose de divin." Ce à quoi on est tenté de lui répliquer: " Chose plus divine encore serait que vous vous en aperceviez."

 

« ce " peine-à-jouir " de la vie, ce " boute-en-train " de l'être.

Paradigme du désir aliéné, à dénoncer la finitude de nos prétentions à l'infini, la pourriture de nos moisissure, il ne parvient pas à inscrire l'infini dans le fini.L'ironiste joue le jeu qui le tue.

Son désir n'est pas celui de vouloir persévérer dans son être mais un désir mortifère,une éternelle flétrissure de l'être.

En reniant l'objet conquis, Don Juan désavoue son propre désir, se nie lui-même. L'ironiste, en refusant d'habiter le monde se condamne à ne vivre nulle part.

De même en refusant le désir del'autre, la subjectivité et la valeur du désir de l'autre, Don Juan ne rencontre que des objets interchangeables (dont il faut dresser la liste), que la jouissance animale.

Chez lui, « ce qui est humain devient animal » selon le mot de Marx dans les " Manuscrit de 1844 ". L'ironiste en ne voyant que vanité autour de lui, n'est lui-même que vacuité.

L'aliénation c'est le refus (oul'impossibilité) de rencontrer une altérité véritable, le refus de rencontrer et de participer à la célébration de l'être.

Nous n'exigeons pas (exigence est mortification, passion triste ) de Don Juan la monogamie ou l'abstinence (toutes deux sécrètent également les périls de l' aliénation et de la méconnaissance de soi et de l'autre), pas plusque nous exigeons que l'ironiste épouse la bergère des moutons de Panurge.

Nous aimerions au contraire un peuplus de virilité, de vérité: un enfantement dans la positivité de l'être et non plus une négation stérile et hystériquede l'être.S'adosser à l'être ou endosser l'être? La philosophie n'est-elle pas prise de position sur l'être? Philosopher n'est-cepas nous efforcer de nous (r) attacher à l'être, de nous ancrer dans l'être, prendre la résolution de l'être? Adhéreraprès ruptures des adhérences.

Ainsi l'ironie dans sa fonction de désadhérence voire de déshérence par rapport àl'être est un stade nécessaire mais non suffisant, incomplet.

Il faudrait une ironie compatissante, adhérente à l'être.En définitive, n'est-ce pas l'humour? Cette célébration joyeuse de la joie d'exister, d'une persévérance de sapuissance d'être.

Un "oui" à la vie.L'humoriste surpasse l'ironiste.

L'ironie socratique Cet art de l'interrogation s'appelle ironie, parce qu'aussi la feinte n'en est pas absente.

«La seule chose que je sais,c'est que je ne sais rien! Mais eux, les spécialistes» qui prétendent savoir, ils en savent moins que moi, parce qu'ilsne savent même pas qu'ils ne savent rien!», disait Socrate.

En d'autres termes, celui qui dit savoir ignore tandis quecelui qui dit ignorer sait, car le premier ne sait même pas qu'il ignore tandis que celui qui dit ignorer sait au moinscela.

Ce n'est là que l'un des paradoxes qui émaillent les ouvrages de Platon qui, presque tous, font de Socrate lepersonnage principal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles