Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui fait l'originalité d'une pensée technique ?

Publié le 25/05/2010

Extrait du document

technique

La pensée technique se caractérise à l’inverse de la science à non pas seulement décrire le monde selon des procédés expérimentaux et dans un langage scientifique, mais aussi à agir sur la nature à la transformer selon ses désirs et ce de la manière la plus efficace dans un bon agencement des fins et des moyens. La technique amène de nouvelles choses à l’existence grâce à un savoir-faire, la technique vise à la fabrication alors que la science ne vise qu’à la connaissance.

technique

« mathématique donnait la clé des mystères jusqu'alors impénétrés, et le progrès des mathématiques n'a pas cessédepuis.

La portée pratique de la révolution scientifique n'a d'ailleurs pas échappé aux philosophes de l'époque.

Dans Le Discours de la méthode (1637), Descartes a deviné (comme Francis Bacon peu avant dans La Nouvelle Atlantide ) que les nouvelles sciences permettraient aux hommes de l'avenir d'utiliser « la force et les actions du feu, de l'eau,de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nousconnaissons les divers métiers de nos artisans..., et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ».

3) la technique comme pensée de l'efficacité.

Technique, du grec technè , dont le sens central chez Homère est « fabriquer », « produire », « construire » ; teuchos, « outil », « instrument », est aussi l'instrument par excellence : les armes.

Déjà chez Homère s'accomplit le passage de ce sens à celui de causer, faire, être, amener à l'existence, souvent détaché de l'idée de fabricationmatérielle, mais jamais de celle de l'acte approprié et efficace ; Technè , « production » ou « fabrication matérielle », devient rapidement la production ou le faire efficace, adéquat en général (non nécessairement relié àun produit matériel), la manière de faire corrélative à une telle production, la faculté qui la permet, le savoir-faireproductif relatif à une occupation et (à partir d'Hérodote, de Pindare et des tragiques), le savoir-faire en général, donc la méthode, manière, façon de faire efficace .

Le terme arrive ainsi à être utilisé (fréquemment chez Platon) comme quasi-synonyme du savoir rigoureux et fondé, de l'épistèmè.

Dans la période classique, il est connoté par lesoppositions technè-paideia (occupation professionnelle lucrative opposée à l'apprendre désintéressé), technè-tuchè (causation par un faire efficace car conscient, s'opposant à un effet du hasard), enfin technè-physis .

À ses débuts, la pensée grecque ne peut prendre en considération le ex nihilo (incapacité en laquelle la rejoindra en fait toute laphilosophie jusqu'à nos jours).

Ce qui fait exister autre chose que ce qui déjà était, ou bien est physis (et doncl'autre chose n'est pas vraiment autre), ou bien est technè, mais la technè procède toujours à partir de ce qui est déjà là, elle est assemblage, ajustement réciproque, transformation appropriée des matériaux.

Les dieux sont dans latechnè , ils en sont les possesseurs initiaux ( Eschyle, Prométhée , v.

506 : toutes les t echnai viennent aux mortels de Prométhée).

Optique qui restera dominante jusque dans le Timée , dont le dieu construit le monde à partir d'éléments préexistants de tous ordres qu'il assemble, mélange, transforme, ajuste les uns aux autres à la lumière deson savoir, en véritable technitès-démiurge au sens classique du terme, ce qu'on appelle aujourd'hui « artisan ».

On constatera que les interprétations de Heidegger (« La Question de la technique », in Essais et conférences , et Nietzsche, vol.

I), selon lesquelles « le point décisif dans la technè ne réside aucunement dans l'action de faire et de manier, pas davantage dans l'utilisation des moyens, mais dans le dévoilement...

».Le célèbre chœur d'Antigone(v.

332-375, « nombreux sont les terribles, mais aucun plus que l'homme...

») chante la puissance humaine de faire,manier, fabriquer sur le plan matériel, et de créer, inventer, instituer sur le plan non matériel.

Si « le principe del'être ou de l'advenir se trouve dans le créateur et non dans le créé », comme le dit Aristote à propos de la technè , le seul « dévoilement » dont il puisse être question, c'est le dévoilement du producteur en tant que source duprincipe de l'être ou de l'advenir.

C'est à peu près ce que dira Marx vingt-trois siècles plus tard.

« La technè [...]parachève ce que la nature est dans l'impossibilité d'élaborer jusqu'au bout.

» Conclusion.

La pensée technique se caractérise à l'inverse de la science à non pas seulement décrire le monde selon desprocédés expérimentaux et dans un langage scientifique, mais aussi à agir sur la nature à la transformer selon sesdésirs et ce de la manière la plus efficace dans un bon agencement des fins et des moyens.

La technique amène denouvelles choses à l'existence grâce à un savoir-faire, la technique vise à la fabrication alors que la science ne visequ'à la connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles