Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui nous pousse à danser ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Il existe deux grands types de danses, selon qu'elles sont ou non destinées à être présentées à un public. L'un de ces types de danse regroupe les danses de participation, c'est-à-dire les danses folkloriques, les danses de société, et toutes celles qui accompagnent certains travaux ou cérémonies religieuses. Ces danses ont souvent une forme simple, des pas répétitifs, faciles à apprendre, afin que tous les membres de la communauté puissent y prendre part.  Dans ces danses, on recherche la convivialité, le contact avec l'autre. C'est aussi le cas des danses de duos, comme le tango ou la valse, dans lesquelles nous pouvons tisser une relation particulière, intime avec le partenaire.  Une autre motivation pour danser est donc la volonté de communiquer avec les autres, pour avoir des contacts avec eux. Le côté humain est très important. Une complicité existe entre les danseurs, le fait de danser un même mouvement à l'unisson créer des liens forts. Enfin, les duos, les contacts, le fait de partager un plaisir commun avec d'autres sont des émotions très fortes.

« on parle également de ce sentiment esthétique que fait naître le beau, c'est-à-dire que nous sommes sensibles à la beauté ; et bien que celle-ci soit très subjective, nousnous accordons sur de nombreux sujets.

C'est dans cette lignée que Kant définit le beau comme « ce qui plait universellement sans concept », c'est-à-dire sans uneidée abstraite et générale qui réunirait tous les individus d'une même catégorie sur un même avis.L'une de nos motivations pour danser peut donc être ce désir de produire quelque chose de beau, d'agréable à regarder pour les autres.

La notion d'un public,spectateur de notre danse accompagne celle du beau.

Lors d'un spectacle l'objectif est alors de donner à voir une belle danse, c'est-à-dire une danse techniquementparfaite, précise avec des ballets bien équilibrés pour la danse classique par exemple. c) Danser pour divertir L'idée de divertissement existait en fait bien avant celle de la beauté dans la danse.

En effet, si l'on pense au Moyen-Age, on se rend compte que dès cette époque, lesgrands seigneurs faisaient venir des troubadours lors de leurs festins.

Ces acrobates, mais aussi danseurs étaient donc bien là dans le but de divertir.La motivation n'est alors pas simplement celle de créer du beau, mais plutôt quelque chose d'agréable à regarder.

Si l'on s'intéresse d'ailleurs au sens ordinaire de ceverbe, il s'agit de se distraire, de se changer les idées, de s'amuser.

En philosophies on l'associe plutôt à Pascal, qui luttait contre le divertissement qui n'était pour luiqu'une façon d'oublier la mort et de sortir du droit chemin, celui de la religion.Malgré cela, la danse est un divertissement, en ce qu'elle constitue un moyen de distraire les autres, et ce terme est notamment employé pour désigner un intermèdechorégraphique dans un opéra ou au théâtre, c'est-à-dire un moment de distraction pour les spectateurs.

D'autre part, les spectateurs de tout spectacle de danse, quelqu'il soit, ont comme première attente de passer un bon moment, un moment agréable et divertissant, qui les change de leur ordinaire.

En effet, l'art est le meilleurmoyen de se couper du monde pendant quelques instants, d'oublier nos soucis et nos habitudes.Danser peut donc faire rêver les gens, leur permettre de se plonger dans un univers différent, nouveau.

Dans ce cas nous dansons pour apporter du plaisir aux autres,un peu de bonheur. 3.

Danser pour soi a) Danser pour s'épanouir Nous avons vu la danse comme moyen d'expression, mais la danse peut nous permettre d'aller bien au-delà.

La danse peut en effet être un véritable épanouissementdans le sens où lorsque nous dansons nous plongeons dans un nouvel univers, libre de toutes tensions.Pour certains, la danse est un excellent moyen de se libérer de leurs soucis, de leurs complexes, mais aussi d'exprimer avec leur corps tout ce qu'ils ont en eux.

Onparle d'ailleurs parfois de la fonction thérapeutique de la danse.On peut également danser pour son propre plaisir, ou bien dans le but de développer ses capacités physiques par des entraînements spécifiques.

Nous dansons aussipour le plaisir que procure le fait de créer soi-même quelque chose, parfois un simple mouvement, mais aussi des chorégraphies entière.

L'idée d'être à la fois ledanseur, le chorégraphe et l'interprète de sa danse, et la sensation d'être artiste nous donne une sensation de bonheur, de bien être.

Car danser c'est aussi apprendre àmieux se connaître, à découvrir ou redécouvrir son corps.

Nous dansons alors pour nous épanouir, la danse apporte quelque chose à notre vie. b) Danser pour communiquer avec les autres Il existe deux grands types de danses, selon qu'elles sont ou non destinées à être présentées à un public.

L'un de ces types de danse regroupe les danses departicipation, c'est-à-dire les danses folkloriques, les danses de société, et toutes celles qui accompagnent certains travaux ou cérémonies religieuses.

Ces danses ontsouvent une forme simple, des pas répétitifs, faciles à apprendre, afin que tous les membres de la communauté puissent y prendre part.Dans ces danses, on recherche la convivialité, le contact avec l'autre.

C'est aussi le cas des danses de duos, comme le tango ou la valse, dans lesquelles nous pouvonstisser une relation particulière, intime avec le partenaire.Une autre motivation pour danser est donc la volonté de communiquer avec les autres, pour avoir des contacts avec eux.

Le côté humain est très important.

Unecomplicité existe entre les danseurs, le fait de danser un même mouvement à l'unisson créer des liens forts.

Enfin, les duos, les contacts, le fait de partager un plaisircommun avec d'autres sont des émotions très fortes. CONCLUSION La question « Qu'est-ce qui nous pousse à danser ? » nous a amenés à nous interroger sur nos motivations lorsque nous dansons.

Nous dansons donc parfois pournous exprimer, pour exprimer ce que nous ressentons au plus profond de nous mêmes ; nous dansons aussi pour nous défouler physiquement, voire même pour nousdépasser ; mais nous dansons également dans un but esthétique, artistique, pour atteindre la beauté, ou du moins une certaine forme du beau.

Enfin, nous pouvonsdanser pour nous-mêmes, être dans un plaisir individuel, un épanouissement personnel, ou bien danser pour les autres, pour les divertir, ou enfin danser avec lesautres, échanger des émotions avec eux.Nous avons donc différentes motivations, qui peuvent se combiner entre elles ; on parle parfois de véritable passion pour la danse car c'est un art riche, toujourssurprenant, et qui peut se mêler aux autres arts pour un plaisir artistique encore plus grand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles