Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un COMPLEXE en psychanalyse ?

Publié le 13/08/2009

Extrait du document

psychanalyse

Ce terme est actuellement employé dans tous les domaines pour désigner un ensemble plus ou moins stable, spécifique et organisé: complexe nucléaire, complexe industriel, etc.
En psychanalyse Le terme «complexe« est dû à Bleuler et à Jung qui entendaient par là une constellation d'idées, d'images ou de souvenirs à forte valeur affective, partiellement ou totalement inconsciente, et menant dans l'ensemble de la psyché une vie relativement autonome. La base expérimentale de cette notion réside dans les «expériences d'association« de Jung, qui montrent que la réaction d'un sujet à un mot inducteur ne peut être un produit du hasard, mais est forcément déterminée par un contenu préexistant de représentations. Cet ensemble signifiant, utilisant les matériaux d'une situation proche, désigne le complexe.

psychanalyse

« Le complexe d'OEdipe Dès La Science des rêves , Freud avait assuré les fondements de la nouvelle discipline, et notamment affirmé la réalité du complexe d'OEdipe et la tripartition du psychisme. Vous avez dit complexe d'OEdipe ? C'est un ensemble organisé de désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents. Le complexe d'OEdipe se présente : sous une forme positive, comme dans l'histoire d'OEdipe-Roi : désir de la mort de ce rival qu'est le personnage du même sexe et désir sexuel pour le personnage de sexe opposé ; sous une forme négative : amour pour le parent du même sexe et haine jalouse pour le parent du sexe opposé. Les deux formes se retrouvent à des degrés divers dans la forme dite « complète » du complexe.

Le complexe d'OEdipe est vécu à son maximum d'intensité entre trois et cinq ans, lors de la phase dite « phallique » ; son déclin marque l'entrée dans la période dite de « latence » ; il connaît un regain à la puberté et est surmonté avec plus ou moins de succès dans un type particulier de choix d'objet.

Il joue un rôle majeur dans la structuration de la personnalité et dans l'orientation du désir humain. Les maladies mentales L'étude du rêve prépare à l'étude des maladies mentales appelées « névroses », parce qu'il nous révèle que l'inconscient peut opérer des déguisements complexes.

Nous sommes dans un domaine qui n'est plus celui de « l'homme normal », mais qui concerne la pathologie. Par névrose, Freud entend un ensemble d'affections dont les symptômes sont l'expression d'un conflit psychique qui trouve ses racines dans l'histoire infantile du sujet. Le névrosé Le névrosé souffre de refoulement, il reste fixé à un moment du passé : son psychisme inconscient reste attaché à un temps où ses désirs étaient satisfaits.

Il est soit en état de fixation à un stade antérieur du développement psychique, soit en état de régression pour avoir rencontré des obstacles.

Le sens des symptômes est inconnu du malade. Freud classe dans les « névroses actuelles » la névrose d'angoisse, la neurasthénie, l'hypocondrie. C'est en proposant une classification d'ensemble des défenses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles