Qu'est-ce qu'un comportement intelligent ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il est difficile, sinon impossible, de donner de l'intelligence, une définition qui convienne à ses multiples aspects. D'autant que se pose le problème de déterminer ce qu'on peut entendre par un facteur d'intelligence générale, différent des aptitudes intellectuelles spéciales, facteur qui nous permettrait de dire, à bon escient, que tel ou tel individu est,« dans l'ensemble», intelligent. Nous nous contenterons de signaler ici deux traits importants et généraux qui sont : l'aptitude à inventer et la compréhension active des rapports.
Ces deux traits définissent, à notre avis, les diverses formes d'intelligence. Il va de soi qu'on les retrouve plus ou moins transformés ou intellectualisés, selon qu'on se situe, par exemple, sur le plan pratique de l'intelligence des choses ou sur le plan symbolique de l'utilisation des signes abstraits. Dans un plan donné, de nombreuses nuances peuvent, de même, être distinguées. Ainsi dans le domaine de l'intelligence symbolique, on aura affaire à une intelligence abstraite ou concrète, intuitive ou discursive, analytique ou synthétique, etc.
On peut songer ici à la différence bien connue faite par PASCAL entre « l'esprit de finesse» et l' « esprit de géométrie», aux diverses aptitudes intellectuelles, qui signifient que des individus divers peuvent être semblablement intelligents, intelligents au même degré, mais de façon différente.
Liens utiles
- L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil nécessaire au travail.
- « L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil nécessaire au travail. » Analyser et apprécier cette formule d'un psychologue. ?
- LES EFFETS DES DROGUES SUR LE COMPORTEMENT
- SYNTHESE PHILOSOPHIE Depuis tous temps, l Homme à été influencé par son entourage, son comportement même dépend de celui-ci.
- le comportement