Devoir de Philosophie

Qu’est-ce qu’un génie?

Publié le 31/01/2020

Extrait du document

C. Le génie désigne donc la capacité de produire une œuvre dont la nature est intrinsèquement mystérieuse. Mais une autre propriété distingue le génie et en fait le propre de l'artiste : même si l'artiste peut vivre de son art, les œuvres de génie n'ont pas l'argent pour unique finalité. Cela distingue le génie artistique de l'invention artisanale, qui, elle-même, se distingue du simple talent.

Si le génie est le propre de l'artiste, peut-on comprendre plus précisément sa nature ?

3. Le génie, c'est la nature qui s'exprime dans l'artiste

A. Le génie est le propre de l'artiste. Il désigne la capacité innée de créer, que l'on n'acquiert pas par le travail, et qui n'existe pas en vue de la subsistance. Puisque le génie ne dépend pas du travail, il ne repose pas sur l'apprentissage des règles : le génie désigne donc la capacité de créer indépendamment des règles. Le génie implique donc l'originalité intégrale : puisque l'artiste n'obéit pas à des règles, son œuvre est une nouveauté complète.

« le génie.

Mais les œuvres d'art comme les produits de l'artisanat ont ce point en commun: non seulement je n'aurais pu les produire, mars, maintenant qu'elles sont produites, je ne peux pas non plus les reproduire.

C.

Le génie désigne donc la capacité de produire une œuvre dont la nature est intrinsèquement mystérieuse.

Mais une autre propriété distingue le génie et en fait le propre de l'artiste: même si l'artiste peut vivre de son art, les œuvres de génie n'ont pas l'argent pour unique finalité.

Cela distingue le génie artistique de l'inven­ tion artisanale, qui, elle-même, se distingue du simple talent.

Si le génie est le propre de l'artiste, peut-on comprendre plus précisément sa nature? ..

3.

Le génie, c'est la nature qui s'exprime dans l'artiste A Le génie est le propre de l'artiste.

Il désigne la capacité innée de créer, que l'on n'acquiert pas par le travail, et qui n'existe pas en vue de la subsistance.

Puisque le génie ne dépend pas du travail, il ne repose pas sur l'apprentissage des règles : le génie désigne donc la capacité de créer indépendamment des règles.

Le génie implique donc l'originalité intégrale: puisque l'artiste n'obéit pas à des règles, son œuvre est une nouveauté complète.

B.

En outre, le génie est la capacité à créer de nouvelles règles, c'est-à-dire à produire des œuvres qui serviront de modèles pour les artistes qui ne possèdent pas le génie.

C.

Comme le montre Kant, au paragraphe 46 de la Critique de la faculté de juger, le génie est l'expression dans l'artiste de la nature elle-même : toute œuvre doit être produite selon des règles.

Les règles assurent, en effet, à l'œuvre son unité et sa cohérence.

Sans règles, l'œuvre serait un pur chaos.

Mais l'artiste n'obéit pas à des règles.

Cette apparente contradiction se résout si l'on admet que par l'inter­ médiaire du génie, la nature donne inconsciemment ses règles à l'artiste.

Le génie, c'est donc la possession naturelle, sous la conduite de la nature, de règles radica­ lement nouvelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles