Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'un homme civilisé ?

Publié le 27/12/2011

Extrait du document



 
Deux définitions de l’homme civilisé s’opposent ; on reconnait un homme civilisé, du point de vue des historiens, grâce à des caractéristiques sociales, religieuses, économiques, politiques et idéologiques. D’après les moralistes, l’homme civilisé est doter de règles morales, qu’il s’agisse d’une réalité ou d’un idéal. Un homme « civilisé « est un être capable de vivre en société, capable de s'adapter aux normes fixées par le groupe, et qui a quitté l'état de barbarie. Cependant, des faits de notre société actuelle contredisent cette définition, des actes sauvages ont en effet été réalisés lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec l’extermination des juifs par exemple. En effet, qu'est ce qu'être un homme de culture, et en quoi est ce le fait d'être civilisé qui le différencie de l'homme à l'état de nature ? De quoi dépend l’évolution ?
 
           Nous verrons ainsi ce que veut dire ce terme de « civilisation «, selon la pensée commune, et ce qu'en disent certains philosophes, ensuite nous verrons comment un homme barbare peut il devenir un homme civilisé ainsi nous observerons enfin qu’un homme civilisé est un homme de progrès.

« L’homme doit ainsi s’adapter au progrès de son époque ; grâce à l’évolution dans le domaine de l’agriculture l’homme se nourrit mieux, plus facilement et en plus grande quantité ; grâce à l’avancé de la médecine et au progrès scientifique l’homme a une meilleure qualité de vie et peut guérir aussi plus facilement de maladies qui étaient autrefois condamnables.

Mais toute évolution à ses limites : certes, l’agriculture à connu une belle évolution depuis le Moyen -âge mais cela engendre d’autres problèmes comme l’érosion des terres et la pollution des eaux par exemple.

En résulte le fait qu’aujourd’hui nous vivons dans une société de consommation, où l’argent est la clé du système et qui es t aussi une priorité dans la majorité des esprits.

Vivre en paix , partager, être solidaire et généreux sont des valeurs que l'humain pratique de moins en moins .

.

La société individualiste d'aujour d'hui est une régression morale, en référence aux barbaries de la Seconde Guerre Mondiale où le progrès a été utilisé à des fins meurtrières.

Mais le progrès n’est pas la seule raison de ces actes inhumains, certaines tendances humaines ont donné lieu à des crimes : l'instinct de domination, de ségréga tion, de prédateur ou encore la soif de pouvoir.

Souvent, toutes ces pulsions primaires utilisent le progrès pour ses fins perverses .

Aussi, d'après Rousseau, l'homme, en s'éloignant de la nature, s'est corrompu.

Plus les sciences et les arts se sont perfectionnés, pl us la morale aurait régressé.

Lorsque nous nous demandons ce qu'est un homme civilisé, plusieurs critères rentrent en compte.

Tout d'abord le concept de civilisation du point de vue de l'historien qui affirme que l'homme civilisé est reconnaissable grâc e à différents éléments qui interviennent dans la définition historique d'une civilisation .

Mais l'homme civilisé est aussi celui qui cherche le perfectionnement moral, celui qui a une éducation.

Ce pose alors la question du passage d'une homme dit barbare à un homme civilisé.

Le progrès en serait la réponse.

Mais cela soulève d'autres questions comme l'évolution est -elle fatale ? Ou est -elle un progrès ? Ce à quoi nous pouvons répondre qu'elle ne l'est pas toujours, en prenant l'exemple explicite de la régression de l'homme dans les années quarante, avec l'Allemagne nazie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles