Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une décision rationnelle ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Cependant, Herbert Simon, dans la théorie de la rationalité limitée(1964), montre qu'il n'existe pas de décision optimale dans l'absolu.  En effet le choix du manager est limité par l'incomplétude des informations (toutes les informations nécessaires à la décision ne sont pas communes) et par sa « capacité computationnelle « (c'est-à-dire par sa capacité à traiter et analyser les informations).  L'individu n'a ici qu'une vision limitée de son environnement et ne dispose pas de la capacité à anticiper et évaluer toutes les conséquences de ses choix.    Pour Charles Lindblom les Hommes sont incapables de maîtriser la complexité des situations, d’imaginer toutes les relations de cause à effet qu’engendrent leurs décisions. La possibilité de prendre une décision rationnelle est donc limitée.  James G. March en est arrivé à parler de « rationalité limitée « : les humains sont rationnels, mais ont des limites cognitives : on ne peut pas étudier toutes les options surtout pas de façon totalement exhaustive.  Pour J.G. March le modèle rationnel est une illusion.  Il estime que les gens essaient d’être rationnels mais qu’au final ceux qui ont du succès y sont arrivés par des prises de risque, à partir de leur expérience tout en ayant de moins en moins conscience du phénomène.

« sera imprécis. Cependant une décision restera toujours en partie irrationnelle, car l'information est parfois insuffisante voire incomplète et/ou le décideur ne sait pas réellement cequ'il veut. De plus tout problème n'a pas systématiquement de solution optimale, car plusieurs solutions alternatives peuvent coexister, avec leurs avantages et inconvénients Dans ce contexte la décision rationnelle est une décision satisfaisante compte tenu des moyens dont dispose le décideur et dans la mesure où elle permet d'atteindre lesobjectifs sous la double contrainte temporelle (les délais nécessaires pour mettre en œuvre la décision) et budgétaire (coût de traitement de l'information etd'application de la décision). LA RATIONNALITE LIMITEE Historiquement, la synthèse économique néo classique et marginaliste (Menger-Walras 1874) a posé l'hypothèse de la rationalité absolue de «l'homo economicus».L'Homme chercherait systématiquement à maximiser une fonction utilité (fonction de consommation, fonction de production, fonction de coût..) par un calculrationnel. Brunsson et Fridberg ont publié un disque où l'on entend plusieurs spécialistes en management prendre position sur le thème de la décision.

Pour beaucoup ladécision reste toujours en partie irrationnelle, puisque l'information est souvent insuffisante ou incomplète, ils parlent alors de rationalité limitée. En effet la théorie de la décision rationnelle prétend que la meilleur décision se prend selon les préférences du décideur, avec l'information complète et l'examen detoutes les options (cf.

chapitre précédent). Cependant, Herbert Simon, dans la théorie de la rationalité limitée(1964), montre qu'il n'existe pas de décision optimale dans l'absolu.En effet le choix du manager est limité par l'incomplétude des informations (toutes les informations nécessaires à la décision ne sont pas communes) et par sa «capacité computationnelle » (c'est-à-dire par sa capacité à traiter et analyser les informations).L'individu n'a ici qu'une vision limitée de son environnement et ne dispose pas de la capacité à anticiper et évaluer toutes les conséquences de ses choix. Pour Charles Lindblom les Hommes sont incapables de maîtriser la complexité des situations, d'imaginer toutes les relations de cause à effet qu'engendrent leursdécisions.

La possibilité de prendre une décision rationnelle est donc limitée.James G.

March en est arrivé à parler de « rationalité limitée » : les humains sont rationnels, mais ont des limites cognitives : on ne peut pas étudier toutes les optionssurtout pas de façon totalement exhaustive.Pour J.G.

March le modèle rationnel est une illusion.Il estime que les gens essaient d'être rationnels mais qu'au final ceux qui ont du succès y sont arrivés par des prises de risque, à partir de leur expérience tout en ayantde moins en moins conscience du phénomène. CONCLUSION On peut en déduire que les décisions sont d'autant plus rationnelles qu'elles sont simples et répétitives.

Lorsqu'elles deviennent originales et importantes lesexpériences et le savoir être des décideurs deviennent primordiaux.En effet, certains décideurs réussissent mieux que d'autres et c'est certainement lié au fait qu'ils ont su développer des qualités supérieures dans l'analyse rationnelledes situations et des qualités personnelles leur permettant de savoir à quel moment la prise de risque est possible. SOURCES 1.

Cours sur la sociologie de la décision : Christian THUDEROZ - Centre des Humanités Insa Lyon2.

Herbert Simon, article Wikipédia, L'encyclopédie Libre3.

Rationalité limité, article Wikipédia, L'encyclopédie Libre4.

R.M.

Cyert et J.G March – 1970- Processus de décision dans l'entreprise, Paris, Dunod5.

J.G.

March – 1991 – Décisions et organisations, Paris, Editions d'organisation6.

Danis Proulx – Management des organisations publiques : théories et applications7.

http://www.kepner-tregoe.com/8.

http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/economie/entrep/prise_decision.htm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles