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Questions Antiquité - QCM de philo

Publié le 23/03/2015

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Questions Antiquité

Parménide

1. Dans le Poème, l'Etre ne peut pas exister en même temps que le non-être parce que :

a)           c'est une contradiction logique

b)           l'Etre a une valeur supérieure au non-être

c)            le non-être n'existe pas

Platon

1. L'allégorie de ta caverne est :

a)           une théorie de la connaissance

b)           une théorie de ta réminiscence

c)            un récit sur le jugement des morts

2. Eros, dans le Banquet, est une figure du philosophe parce que :

a)        fils de la Richesse et de la Pauvreté, il poursuit sans cesse la Beauté qui est le caractère distinctif du savoir

b)           il est amoureux de la Beauté qu'il recherche sous toutes ses formes

c)            l'amour est un élément essentiel de la philosophie

3. Le mythe, chez Platon, remplit une fonction :

a)           de divertissement

b)           de relais de la dialectique pour évoquer des croyances nécessaires mais non démontrées

c)            de substitut à la religion traditionnelle des Grecs

4. Dans la conception politique de Platon, est premier en valeur :

a)           la cité

b)        l'individu

 

c)        les philosophes

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« 2.

Dans la métaphysique d'Aristote, l'essence et l'existence entre- tiennent un rapport : a) de participation b) d'identité c) de relation puissance-acte 3.

« L'homme est un animal politique » selon Aristote parce que : a) il est impossible de concevoir l'homme en dehors de la vie dans la cité b) il y a une part de sauvagerie dans l'homme c) il existe un état de nature antérieur à la fondation des cités Stoïcisme 1.

Le déterminisme stoïcien est d'ordre: a) rationnel b) moral c) religieux 2.

Le sage stoïcien cherche à : a) consentir au déterminisme b) agir politiquement c) s'enfermer dans une tour d'ivoire et méditer sur l'ordre du monde Epicurisme 1.

L'épicurisme prend pour base de la connaissance: a) les sens b) l'imagination c) la logique Sophistique 1.

La sophistique est: a) un enseignement de la rhétorique b) une pratique politique sans morale c) une philosophie de la valeur -186-. »

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