Devoir de Philosophie

Qui entre Socrate et les sophistes possede la meilleur methode dapprentissage?

Publié le 12/11/2013

Extrait du document

socrate
Comment peut-on dire qu’un enseignement est adéquat et nous permet de développer les bons savoirs ? Y a-t-il une meilleure façon d’enseigner qu’une autre ? Si l’on oppose Socrate aux sophistes, tous deux ont une méthode d’enseignement et un concept de la vérité très diffèrent, mais qui propose dont la meilleure transmission du savoir humain et de cette vérité? Socrate affirme que la vérité est universelle et que la meilleure méthode d’apprentissage est celle de la méthode dialectique, tandis que Les sophistes, tel Protagoras, croient que la vérité est subjective et que l’apprentissage doit se faire par le discours efficace. Je défendrai le point de Socrate. Socrate affirme que la vérité est universelle e...
socrate

« En fait, la méthode d'enseignement des sophistes vise à dégrader l'autre pour se remontrer.

Ils posent une question à laquelle il n'y a pas de vraies réponses, ou tout est relatif au point de vue de chacun.

Donc peu importe la réponse de l'interlocuteur, ils auront toujours un argument à contrer.

Ils établissent un climat de confiance entre l'interlocuteur et lui-même, ce qui facilitera la réception pour jouer avec ses idées.

 Ils n'apprennent rien au gens, ils posent la contradiction pour semer le doute dans l'esprit des gens pour faire adhérer leur point de vue.

Étant habile avec les mots qu'ils emploient, les gens sont surpris de leur ''logique'' et se disent qu'ayant un si bon sens ils sont meilleur qu'eux, tout cela pour gagner, sans rien démontrer de pertinent. De plus, pour Socrate, le savoir n'a pas de prix .Ils se font payer pour les enseignements de leur savoir que l'on peut remettre en question, puisque c'est une apparence de savoir.

Leur morale change du jour au lendemain.

Il est impossible d'enseigner si on ne peut définir les concepts que l'on transmet.

C'est de l'instrumentalisation du savoir.

Ils se servent du savoir pour arriver à leur fin personnelles, soit avoir la gloire, richesse, etc.

Socrate lui transmets des concepts et vérités moraux, absolus et universels. Socrate affirme que la vérité est universelle et possède la meilleure méthode d'apprentissage, celle de la dialectique, pour laisser l'étudiant s'ouvrir a la connaissance,  tandis que les sophistes, tel que Protagoras, croient que la vérité est subjective et que l'apprentissage se fait par le discours manipulateur, celui qui défend des idées constamment propices aux changements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles