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Race et histoire : l'inégalité des races

Publié le 27/02/2008

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histoire

 Il consiste à privilégier comme  critère de comparaison des différentes sociétés (et critère d’évaluation du progrès) des paramètres comme «  la quantité d’énergie disponible par habitant «

 Selon cet angle d’approche et d’évaluation, les sociétés industrialisées occuperont la première place du tableau d’honneur, mais toute une masse de sociétés indiennes et africaines seront alors arbitrairement confondues en fin de liste, sous les appellations de  « populations insuffisamment développées «. La culture occidentale voue un culte à la technique et juge toutes les autres formes culturelles d‘après ce critère d‘expertise.

histoire

« - 1 On ne peut pas parler ~'inigalité entre les races l ·~[·]~1 C'est encore faire preuve d'ethnocentrisme que de penser que l'avance scientifique, technologique de la race blanche est un critère permettant de croire en une inégalité entre les races .

Il est dangereux néaire et présente des sation des ressources de croire en aspects bien plus oom - du corps.

un évolutionnis~ne plexe s.

social Les aptitudes 1.: évolutionnisme bio- Les différentes culturelles sont logiqu e décrit le sociétés sont à diverse~nent vivant comme un pr o- la fois «enfants» réparties et «adultes » ~:humanité constit u e oEn"*''l6,1n'_..IIIIS La philosoph ie, celle un tout diversifié.

.......................

de Vico , de Condor- Cette diversification ne .......

c:lllude ............

cet , de Comte, a voulu signifie aucunement qu'il ,...,,.,.

croi re en des «âges de y ait inégalité entre les l'humanité~ comparables cu ltu res.

Chaque cul· cessus alla nt du plus aux âges de la vie.

Lévi - ture, selon le critère simple au plus comp l exe.

Strauss ne voit là qu'une choisi, peut for t bien Au term e de ce proces- co nce ption finalement revendiq u er, par rappo rt sus, il y a l'homme.

Pareil très naïve.

L'Occident à une au tre, sa sup ério- m odèle biologique, est «adulte » en ce qui ri té.

Ainsi , concernant montre Lévi-Strauss, concerne la maîtrise l'adaptation aux mi - est difficilement appli - des mac hines , mais lieux les plus hostil es, cable à l'évolution cul- «e nfant » par rapport les Esquimaux et les tur elle des soc ié t és, à l'Orient , qui en sait Bédouin s ••rem porte - laquell e n 'es t pas li- bien plus sur l'utili- raient la palme » .

Chaque culture, selon aes besoins, les circonatances historiques, l'environnement géographique, dêveloppe des qualités, des aptitudes que ne développeront pas d'autres cultures.. »

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