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Rationalisation du monde, rationalisation de l'homme ?

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Les premières formes de discours rationnel concernent donc la formation du monde, le cosmos. Mais la vision de l'homme et de la société dans laquelle il vit se rationalise aussi, avec le développement de la démocratie. En effet, si c'est l'Assemblée des citoyens qui décide des lois, celles-ci n'ont plus de fondement naturel ou surnaturel. La politique se déplace des dieux vers l'homme ; l'ordre politique apparaît conventionnel et, faisant objet de délibérations incessantes, amendable. En outre, à l'Assemblée, l'argument d'autorité propre aux sociétés archaïques religieuses ne vaut plus. La parole devient publique, contradictoire et doit, pour s'imposer - c'est-à-dire rallier la majorité - se faire convaincante, c'est-à-dire rationnelle. Historiquement, le discours philosophique supplante le mythe. Dans la Grèce archaïque, les mythes cosmogoniques (de cosmos, monde » et genesis, genèse ») racontent comment le monde s'est formé à partir d'une généalogie divine (comme dans la Théogonie d'Hésiode) ou d'interventions de personnages surnaturels. Entre le VIIe et le vie siècle avant J.-C.

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