Devoir de Philosophie

Rationalisme (analyse et critique de la doctrine)

Extrait du document

Nos perceptions nous donnent la matière à partir de laquelle la raison va pouvoir exercer son activité pour nous permettre d'atteindre la vérité. Sans cette organisation qu'effectue l’esprit nous serions dans la confusion la plus totale.

 

Nous serions devant des états de choses différents et discontinus comme les morceaux d'un puzzle éparpillés devant nous. Nous ne pourrions effectuer aucun jugement ni tenir aucune affirmation pour vraie. Même

dans l’expérience, il y a activité de la raison. C'est elle qui nous permet d'établir des liens entre les différents phénomènes observés. Elle ordonne et mesure ce que nos sens ont perçu et permet d'installer la connaissance sur un fondement de vérité. Son activité est aussi naturelle à l'homme que la vue ou l'ouïe. Sa fonction est différente. C'est elle qui nous permet de faire des affirmations vérifiées et démontrées. Elle est notre guide vers la vérité.

« La raison ne conduit pas à la vérité == •U·H• Dans la vie quotidienne , nous faisons plus souvent appel au x sens, à l'expérience , aux sentiments qu'à la raison . Celle-ci n'est pas l'instrument le plus adéquat pour juger d ' un fait. Ce sont nos percep tions qui nous donnent la connaissance vraie de la réalité. La raison ne médiate des choses. Nous tinction entre mentir et donne aucune avons l' habitude de re- dire vrai. Ils savent aussi information connaître tel objet et de faire la différence entre L orsque _nous disons: lui donner telle caracté- le monde imaginaire et ristique. li n'y a ici n ul la réa lité effective. L'en- une cense est rouge, besoin de l'activité de · fant qui joue avec une cette proposition est la raison, ce so nt l es boîte sait parfaitement vraie. Nous savons que sens et l 'expérience qu 'il ne s'agit pas d 'une c ' est une cerise parce qui nous permette nt voiture. Il n'a besoin de savo ir qu 'une af - pour cela d' aucune dé - •La vérité n 'est pas dan s ce firmation est vraie et monstration ni de véri- qui est dém ontré plus ou qu 'elle est e n a dé - fications rigoureuses me- I'TIOiro bien , mais dans ce qui est plus ou mo in s efficace quation avec le réel. nées par la raison. La dans son rôl e de réal ité .• vérité ne saurait être ré- Sain t-Exu péry duite à la seule activité La vérité est logique de la raison. Il que nous avons toujours conforme au réel y a par exemple une vé- associé ce mot à cet objet L idée de vérité est très rité dans les rêves gui précis. La perception est familière et son ac- peut être un signal pour un phénomène primitif guisition est rapide. Les la vie consciente et pour - et les sens nous donnent enfants ne l'ignorent pas. tant le rêve est totale- une connaissance im - Ils savent faire la dis - ment irrationnel. Ce qui est vrai est conforme au réel. La raison est une activité purement abstraite gui ne peut en elle-même rien connaître du monde. Ce sont nos percept ions, nos expériences gui nous donnent des infor­ ---l mations sur Je monde et nous en donnent une connaissance v raie. l »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles