Devoir de Philosophie

réflexion critique

Publié le 15/05/2015

Extrait du document

Réflexion critique Au travers cette activité, les différents objectifs à atteindre étaient les suivants : Se confronter aux réalités quotidiennes Prendre la parole de manière claire et précise devant un groupe Découvrir des nouvelles facettes du monde social Effectuer de manières autonomes les différentes tâches demandées Quelle surprise fut cette expérience lorsque nous avions appris ce jour-là, que nous ne nous occuperions pas d'élèves de troisième secondaire, mais de cinquième secondaire ! Les élèves avaient, pour la plupart, quasiment l'équivalent de notre âge... Le fait de devoir parler et expliquer une matière devant une classe pendant plus d'une heure m'angoissait déjà fortement... Mais alors devant une classe remplie de jeune de notre âge... Ce fut la goutte qui fit déborder le vase. Lors de notre animation, je ne pus m'empêcher de me demander comment est-ce que les professeurs arrivai...

« gardions notre sang-froid.

Je dois avouer que nous avions eu peur au début, mais au final, tout s’est très bien déroulé… Mais je ne pourrais dire si cela était grâce à nous et à notre capacité à gérer notre stress ou grâce aux consentements des élèves qui avaient gentiment accepté de jouer le jeu et de participer.

Un peu plus tard dans la journée, j’avais entendu que l’expérience qui s’était déroulée dans une autre classe, avec un groupe qui avait du faire face aux mêmes imprévues que nous, ne s’était pas bien passée… Cela était dû à une nonchalance de la part des élèves et à une non participation de ceux-ci. Cette expérience m’a permise de voir qu’enseigner n’était pas un travail que le professeur devait effectuer seul.

Il s’agit d’un travail qui, pour être abolie et rentable, doit être combiné avec l’effort et la participation des élèves, ainsi, non seulement la matière, la compréhension de ceux-ci pourraient être mieux appris pour les élèves, mais aussi le cours et l’ambiance n’en serait que meilleurs et propice à l’apprentissage. Au travers cette activité, je me suis confronté aux réalités quotidiennes en me mettant dans la peau d’un professeur et en ayant eut un petit aperçu de ce que celui-ci devait effectuer au sein d’une classe, j’ai pris la parole devant la parole de manière claire et précise devant mon groupe classe en leur expliquant la matière.

J’ai effectué de manière autonome les différentes tâches demandées, car nous avons été seul face aux élèves durant une grosse partie de l’animation et enfin, j’ai pu découvrir de nouvelles facettes du monde social, notamment ce que renfermait vraiment le métier de professeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles