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Robert de Cotte

Publié le 26/02/2010

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Il n'existe encore à l'heure actuelle aucune monographie de Robert de Cotte qui fut non seulement une des plus grandes figures de l'architecture française, mais un artiste de réputation européenne  dont le prestige égale celui du Bernin.   Né à Paris en 1656, beau-frère de Jules-Hardouin Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'Architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de premier architecte du Roi et de Directeur de l'Académie.   Ces fonctions très absorbantes le retenaient à Paris. Il se chargeait lui-même de tracer les plans, mais il en confiait l'exécution à des élèves dociles. Malgré l'importance des ouvrages dont il assumait la direction, il ne se déplaça jamais pour aller à Strasbourg, qui était pourtant en France, à plus forte raison pour surveiller ses chantiers de Madrid ou de Rivoli, de Bonn ou de Brühl. Merveilleux chef d'orchestre, il dirigeait de loin les exécutants.   Grand constructeur, il était en même temps grand décorateur. Tous ses clients, royaux ou princiers, s'accordaient pour louer son art raffiné de la distribution des appartements, son souci, tout nouveau à cette époque, du confort, qu'on appelait alors la commodité. On lui faisait gloire d'avoir inventé, pour égayer les pièces d'habitation, la pose de trumeaux de glace sur les cheminées pour refléter l'éclairage des lustres et des bougies et donner l'illusion de l'espace dans des "nids à rats".

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