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ROUSSEAU: langage et organes

Publié le 29/04/2005

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rousseau
L'invention de l'art de communiquer nos idées dépend moins des organes qui nous servent à cette communication, que d'une faculté propre à l'homme, qui lui fait employer ses organes à cet usage, et qui, si ceux-là lui manquaient, lui en ferait employer d'autres à la même fin. Donnez à l'homme une organisation tout aussi grossière qu'il vous plaira : sans doute il acquerra moins d'idées ; mais pourvu seulement qu'il y ait entre lui et ses semblables quelque moyen de communication par lequel l'un puisse agir et l'autre sentir, ils parviendront à se communiquer enfin tout autant d'idées qu'ils en auront. Les animaux ont pour cette communication une organisation plus que suffisante, et jamais aucun d'eux n'en a fait cet usage. Voilà, ce me semble, une différence bien caractéristique. Ceux d'entre eux qui travaillent et vivent en commun, les castors, les fourmis, les abeilles, ont quelque langue naturelle pour s'entrecommuniquer, je n'en fais aucun doute. [... ] Quoi qu'il en soit, par cela même que les unes et les autres de ces langues sont naturelles, elles ne sont pas acquises ; les animaux qui les parlent les ont en naissant : ils les ont tous, et partout la même ; ils n'en changent point, ils n'y font pas le moindre progrès. La langue de convention n'appartient qu'à l'homme. Voilà pourquoi l'homme fait des progrès, soit en bien soit en mal, et pourquoi les animaux n'en font point. ROUSSEAU

Ordre des idées

1) Une thèse : Chez l'homme, ce qui prime c'est la faculté de communiquer plutôt que les organes naturels permettant cette communication. 2) Explication : l'homme veut communiquer et utilise pour cela de manière conventionnelle les organes à sa disposition. (Les langages humains sont donc acquis et relèvent de l'artificiel, de la culture.) 3) Un argument : les animaux possèdent bien des organes de communication et des langages, mais ils n'utilisent jamais les premiers de manière arbitraire ni ne peuvent modifier les seconds. (Les langages animaux sont innés et relèvent de la nature.) 4) Conséquence : parce qu'il est conventionnel (arbitraire), donc toujours modifiable, le langage humain, contrairement au langage animal, immuable, autorise un progrès.

 

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« des muets qui ,par le langage des signes, suppléent l'insuffisance naturelle de leur organes et assurent la fin de lacommunication. _ Rousseau bien concède que l'absence de ces organes permet d'acquérir moins d'idées, et sans doute pluslentement.

Néanmoins la communication sera toujours possible : « donne à l'homme une organisation aussi grossièrequ'il vous plaira : sans doute il acquerra moins d'idées ; mais pourvu seulement qu'il y ait entre lui et ses semblablesquelque moyen de communication par lequel l'un puisse agir et l'autre sentir, ils parviendront enfin à se communiquerautant d'idées qu'ils en auront ».. II La différence entre les langues naturelles des animaux et les langues acquises _ Ce qui prouve également l'indépendance du langage par rapport aux organes, c'est que les animaux sontapproximativement pourvus des mêmes organes que nous.

Or malgré cette identité physiologique entre les êtreshumains et les animaux, les êtres humains communiquent sont doués de parole et pas les animaux : « les animauxont pour cette communication une organisation plus que suffisante et jamais aucun d'eux n'en a fait cet usage ».

Siles animaux sont pourvus des organes identiques qui nous permettent de parler et qu'ils ne parlent pas, c'est que laparole trouve son origine ailleurs que dans les organes. _ Néanmoins l'absence de parole ne signifie pas l'absence de communication chez les animaux : « ceux d'entre euxqui travaillent et vivent en commun, les castors, les fourmis, les abeilles ont quelque langue naturelle pour s'entrecommuniquer, je n'en fais aucun doute ».; cette communication se fait alors par une émission de signes comme parexemple chez les abeilles.

Le savant allemand Karl von Frisch a révélé ce « langage naturel » des abeilles qui necomportent que deux types de signes sous la forme de rondes horizontales ou verticales indiquant soit unedirection, soit une distance.

Ainsi certains animaux qui comme les homme vivraient en communauté partageraientavec les hommes la possibilité de communiquer. _ Cependant si la possibilité de communiquer est commune aux hommes comme aux animaux, les langues de cesderniers diffèrent de manière irréductible par leur statut : les animaux ont des langues naturelles, les hommes ontdes langues acquises.

Qu'est-ce à dire ? Est naturelle une langue que les animaux reçoivent dès la naissance sanspossibilité de l'apprendre, ni de la modifier.

La naturalité de cette langue est en effet corrélée à son immutabilité : « ils les ont tous et partout la même ; ils n'en changent point , ils n'y font pas le moindre progrès »; A son tourl'immutabilité de la langue expliquer son universalité et l'impossibilité de cumuler des connaissances à travers letemps.

Par opposition, » la langue de convention n'appartient qu'à l'homme ».Les langue des hommes sont acquises: les hommes ne la possèdent pas en naissant, ils doivent d'abord l'apprendre.

Or s'ils dovent l'apprendre, celaexplique qu'ils ne la possèdent pas tous également, que certains ne parviennent à la maîtriser lorsque d'autre yexcellent.

Cela rend donc possible des inégalités là où la langue naturelle met tous les hommes à égalité.

Ainsi àcause du statut acquise de la langue, « l'homme fait ses progrès soit en bien soit en mal et pourquoi les animauxn'en font pas ». Conclusion : Le langage humain se définit comme une institution culturelle acquise reposant sur une faculté humaine etindépendant des organes physiologiques communs avec certains autres animaux.

Mais cette institution culturellerepose sur une faculté naturelle spécifique à l'homme.

Le langage des hommes se définit en effet comme l'inventionde communiquer des idées qui prend son origine dans une faculté appelée dans le discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes « perfectibilité » : « faculté de se perfectionner qui, à l'aide des circonstances, développe successivement toutes les autres et réside parmi nous tant dans l'espèce que dans l'individu, au lieu qu'un animalest au bout de quelques mois ce qu'il sera toute sa vie et son espèce au bout de mille ans, ce qu'elle était lapremière année de ces mille ans ». ROUSSEAU (Jean-Jacques). Né à Genève en 1712, mort à Ermenonville en 1778. Il n'est pas dans notre propos de résumer la vie de Rousseau, sou séjour aux Charmettes chez Mme de Warens, àMontmorency chez Mme d'Épinay, ses travaux de musique, sa persécution par les catholiques comme par lesprotestants, son voyage en Angleterre après sa fuite de Suisse ou l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville.Non plus que la mise à l'Assistance Publique des cinq enfants qu'il eut de Thérèse Levasseur, ou sa brouille avecGrimm et Diderot.

Jean-Jacques Rousseau fut seul, chassé de partout, et c'est en méditant sur son existencemalheureuse, qu'il a pu énoncer sa doctrine de philosophe.

Sa philosophie n'est pas un système, mais une vision dela condition humaine.

— Contrairement aux Encyclopédistes, l'homme, pour Rousseau, est naturellement bon et. »

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