Devoir de Philosophie

SARTRE: Le coefficient d'adversité des choses

Publié le 09/05/2005

Extrait du document

sartre
Le coefficient d'adversité des choses, en particulier, ne saurait être un argument contre notre liberté, car c'est par nous, c'est-à-dire par la position préalable d'une fin que surgit ce coefficient d'adversité. Tel rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l'escalader pour contempler le paysage. En lui-même - s'il est même possible d'envisager ce qu'il peut être en lui-même - il est neutre, c'est-à-dire qu'il attend d'être éclairé par une fin pour se manifester comme adversaire ou comme auxiliaire. (..) Sans les pics et les piolets, les sentiers déjà tracés, la technique de l'ascension, le rocher ne serait ni facile ni malaisé à gravir; la question ne se poserait pas, il ne soutiendrait aucun rapport d'aucune sorte avec la technique de l'alpinisme. Ainsi, bien que les choses brutes (...) puissent dès l'origine limiter notre liberté d'action, c'est notre liberté elle-même qui doit préalablement constituer le cadre, la technique et les fins par rapport auxquels elles se manifesteront comme des limites. Si le rocher, même, se révèle comme «trop difficile à gravir», et si nous devons renoncer à l'ascension, notons qu'il ne s'est révélé tel que pour avoir été originellement saisi comme « gravissable» ; c'est donc notre liberté qui constitue les limites qu'elle rencontrera par la suite. J-P. SARTRE

• Plusieurs thèmes sont repérables : outre la définition implicite de la liberté, la «neutralité« des choses en l'absence de la conscience humaine, et le fait que leur « sens « dépend des projets de cette dernière; il faudra donner à chacun de ces thèmes l'importance qui lui revient.

• C'est notre liberté qui constitue ses limites : comment concilier cette affirmation avec ce que l'on peut par ailleurs savoir de la conception sartrienne de la liberté?

Introduction

  • I. Absence de sens de la chose brute.
  • II. Actualisation de la liberté dans le projet.
  • III. La liberté produit ses propres obstacles.

Conclusion

Liens utiles