Devoir de Philosophie

Scientisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 13/02/2016

Extrait du document

Premièrement, les expériences scientifiques ne sont pas toutes légitimes. L'homme de science n'est pas un apprenti sorcier qui avance en tâtonnant et compte sur le résultat d'expériences faites au hasard pour parvenir à certaines découvertes. L'observation le conduit à émettre des hypothèses qui serviront à établir un programme expérimental. Deuxièmement, les expériences qui manifestement ont pour conséquence de desservir l'homme, qui ne favorisent pas la vie, mais, au contraire, la contredisent sont à

prohiber. Troisièmement, il ne faut pas confondre la science vraie et celle qui s’avilit en se mettant au service d'un pouvoir politique, d'une idéologie. L'histoire a montré qu’alors, effectivement, toutes les expériences pouvaient être légitimes dès lors que la science servait une cause purement politique. Ce fut par exemple le cas de Lyssenko, biologiste et agronome, tout entier dévoué au stalinisme. Ses thèses, pourtant totalement erronées, furent officialisées par le pouvoir soviétique.

« Les e xp éri en ces scie nt ifiq u es ne so nt pa s to ut es légi times ·~[·]~· Deux critères permettent d1évaluer la légitimité d1une expérience.

Premièrement , une expérience doit confirme r une théor ie.

Deuxièmement , elle doit servir 11homme.

La science Cette hypothèse est alors n'étaient qu'une forme n'est pas soumise à l'expérience.

particulièrement abjecte un jeu d'enfant Si elle permet de pré- de torture, une atteinte r enfant expérime nt e, voir d'autres faits, on sadique à la dignité hu - c'est-à-dire s'amuse peut lui accorder lesta - maine.

Aujourd ' hui se en découvrant.

S'il mé- tut de théorie scien ti- pose un autre problème, lange plusieurs subs -figue.

Se ules les expé- notamment au sujet de riences qui servent la génétique.

Est -ce qu 'e n tances chimiques , ce une théorie cohérente ce domaine, toutes les n'est pas pour conf ir· sont par conséquent expériences sont légi- mer un e théori e préa· recevable s.

times? Oui, si elles ser- Jabl e, mais seulement vent la vie, l'homm e, et -La vie constitue une valeu' L'expérience qu 'elles respectent son préca ire et riche, ma ls on scientifique humanit é.

Non, si elles privilég iera ce qui la sert et ne doit pas porter condu ise nt à des dis - on interdire ce qu i la dimi- atteinte à criminations , si elles nu e.• Fren çols Dagognet la dignité de permettent de «fabri- pour découvrir une ré - l'homme que r» des êtres h u- mains conformes à ce action inattendue.

La Les «expériences» q u' un e socié té don - science , quant à elle , ne faites par les méde - née attend de l'i nd i- procède pas du tout de cins nazis dans les camps vidu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles