Devoir de Philosophie

Seul ce qui résiste au temps a-t-il de la valeur ?

Publié le 21/02/2016

Extrait du document

temps

Le temps fait la valeur des choses, des idées, des créations de l'homme. Il est un juge impartial et objectif. Il mesure l'authenticité, la profondeur et la vérité de toute action humaine.

Temps

 

Si tout est soumis au temps, l’univers, comme la structure moléculaire des objets inertes et des êtres vivants, il semble bien que les oeuvres de l'es-

prit fassent exception. En effet, tant que l’humanité durera, les grandes créations franchiront les époques sans subir les outrages du temps.

«La raison heureusement inachevée ne peut plus s'endormir dans une tradition; elle ne peut plus compter sur la mémoire pour réciter ses tautologies. Sans cesse, il lui faut prouver et s'éprouver.»

 

Gaston Bachelard, L'engagement rationaliste

Une pensée vivante, une pensée qui cherche, est une pensée qui se méfie des certitudes acquises au fil du temps. La raison doit porter son soupçon sur tout ce qui est devenu simple habitude.

temps

« L'épreuv e du temps n'e st pa s un crit ère de valeur Ce n'est pas parce que certaines croyances et superstitions remontent à plusieurs siècles qu'elles ont de la valeur.

En science, ce sont les théories réformées qui l'emportent sur les certitudes.

La tradition s'op­ pose au progrès C, est le critère du temps que les tra­ ditionnalistes invoquent pour s'opposer au pro­ grès de la connaissance.

•Tourner alor s le ration a­ lisme du passé de l'esprit à l'avenir de l' esprit.

du sou­ ven ir à la tentative ( ...

), voilà des taches Indispensables à une révolution spirituelle .• Gaston Bachelard , L'E ngage men t rationaliste Or , ce t a pp el a u t e mp s n e justifi e ra tio nn e l­ lemen t rie n .

En effet, une croyance peut être absurde et être prati­ quée, au nom de la tra­ dition, depuis des siècles.

Ici, le temps est plutôt un indicateur de la sot­ tise humaine.

En scien«:c, les certitudes sont provisoires C e n' est pas parce qu'elle résiste au temps qu'une théorie scientifique a de la valeur, mais bien parce que l'expérience la cor­ robore.

Selon Karl Pop ­ p er, tant qu 'une théo­ rie n'est pas contestée par une autre , tant qu'on ne parvient pas à la mettre en défaut expé­ rimentalement, on peut, provisoirement, la consi­ dérer comme vraie.

L'hist o ire des sci en ces mont re qu e l es th éo ­ ries ont un e dur ée d e v ie limit ée dan s le t e mp s.

Penser, c'est remettre en cause B a ch e lard écrit , dans L 'Engagement ratio­ naliste, qu 'il «faut rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d'agressivité».

Cela signife que la pensée ne doit pas se laisser aller à la somnolence parce que le temps lui a permis d'acquérir des habitudes.

Penser, c'est tendre vers l 'avenir.

U ne pen sé e féco nd e ne dur e pas, elle d ev ient .

Une pensée vivante, une pe n sée qui cherche, est une pensée qui se méfie des certitudes acquises au fil du temps.

La raison doit porter son soupçon sur tout ce qui est devenu simple habitude.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles