Sommes nous condamné à jouer un role dans la société ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Demander si nous sommes condamnés à jouer un rôle dans la société semble presque au premier abord une question de logique : en effet même si nous nous marginalisons ou même si la société nous exclu nous y jouons toujours, malgré nous, un rôle. Comment dès lors s’affranchir d’un rôle puisqu’à toute place en correspond un ? Ce n’est donc pas en variant ou en choisissant notre fonction que nous y échapperons.
Or, il ne faut pas faire l’économie d’examiner les présupposés de la questions : si l’on montre qu’à une fonction sociale ne correspond pas nécessairement un rôle, nous pourrons dire que nous ne sommes pas condamnés à jouer un rôle dans la société. En effet, la notion de rôle si son usage peut paraître désintéressé est toujours investi affectivement et renvoie à la situation de l’acteur, c'est-à-dire à celui qui ne se présente jamais tel qu’il est en lui-même mais toujours en défaut ou en excès sur ce qu’il est. Autrement dit : être à la société serait-ce toujours paraître ?
Liens utiles
- Quel role doit jouer la morale dans une société ?
- GENET, Jean (1910-1986) Ecrivain, il célèbre ce que la société condamne (vol, prostitution, homosexualité) : Le Condamné à mort (1942), Miracle de la Rose (1944).
- GENET, Jean (1910-1986) Ecrivain, il célèbre ce que la société condamne (vol, prostitution, homosexualité) : Le Condamné à mort (1942), Miracle de la Rose (1944).
- Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
- En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées, ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière l'avait bien compris. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise l