Devoir de Philosophie

Sommes nous condamné à jouer un role dans la société ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

            Non que la fonction et le rôle soient confondus mais il semble qu'à une fonction répond un rôle, qui varie selon l'époque. La fonction de politicien s'accompagne du rôle d'orateur ou aujourd'hui d'homme de média, télégénique ; la fonction d'artiste s'accompagne du rôle d'homme maudit, à l'écart, ou aujourd'hui d'homme extraverti. Mais le rôle ne recouvre pas la fonction : les marques que le politicien ou l'artiste vont laisser dans l'histoire ne dépendent pas seulement de la façon dont l'opinion les a reçu. Autrement il n'y aurait pas d'histoire, si l'actualité recevait son sens une fois pour toute dans le présent, il n'y aurait qu'une histoire journalistique sans distance.             Même les marginaux ont un certain rôle : ils peuvent servir de garants à un ordre moral qui justifie ainsi sa nécessité. Ceux qui transgressent la loi contribuent à la maintenir, bref en transgressant l'ordre ils le reconduisent.   II- L'homme authentique autant qu'un autre joue un rôle.               Peut-on en appeler à la figure de l'homme authentique, par exemple du résistant, chez qui l'être coïncide avec la fonction, pour lequel il n'est plus question de paraître ni d'être en représentation mais de défendre ce qu'il croit profondément juste ?             Or celui-ci, sans que cela n'altère nullement son intention, joue pourtant toujours un rôle : celui de sauveur possible du temps de son action (ou de terroriste : c'est ainsi que les résistants français étaient nommés), puis de figure historique une fois la période révolue et analysée.             C'est l'occasion de remarquer qu'un rôle peut être investi sans aucune distanciation : on peut jouer un rôle dont la valeur représentative, affective, est manifeste, sans pour autant être en retrait sur sa personnalité réelle.

Demander si nous sommes condamnés à jouer un rôle dans la société semble presque au premier abord une question de logique : en effet même si nous nous marginalisons ou même si la société nous exclu nous y jouons toujours, malgré nous, un rôle. Comment dès lors s’affranchir d’un rôle puisqu’à toute place en correspond un ? Ce n’est donc pas en variant ou en choisissant notre fonction que nous y échapperons.

            Or, il ne faut pas faire l’économie d’examiner les présupposés de la questions : si l’on montre qu’à une fonction sociale ne correspond pas nécessairement un rôle, nous pourrons dire que nous ne sommes pas condamnés à jouer un rôle dans la société. En effet, la notion de rôle si son usage peut paraître désintéressé est toujours investi affectivement et renvoie à la situation de l’acteur, c'est-à-dire à celui qui ne se présente jamais tel qu’il est en lui-même mais toujours en défaut ou en excès sur ce qu’il est. Autrement dit : être à la société serait-ce toujours paraître ?

Liens utiles