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SPINOZA, Traité théologico-politique.

Publié le 06/12/2015

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spinoza

Dégagez l’intérêt philosophique dece texte en procédant à son étude ordonnée.

 

La fin dernière de l’État n’est pas la domination ; ce n’est pas pour tenir l’homme par la crainte et faire qu’il appartienne à un autre que l’État est institué ; au contraire c’est pour libérer l’individu de la crainte, pour qu’il vive autant que possible en sécurité, c’est-à-dire conserve, aussi bien qu’il se pourra, sans dommage pour autrui, son droit naturel d’exister et d’agir. Non, je le répète, la fin de l’État n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celles de bêtes brutes ou d’automates, mais au contraire, il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une Raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu’ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l’État est donc en réalité la liberté.

 

SPINOZA, Traité théologico-politique.

spinoza

« Avant de commencer Analyse du sujet Ces lignes sont extraites du Traité théologico-politique publié en 16 70, sans nom d'auteur et qui suscita, lors de sa parution, des réac tions violentes car Spinoza veut défendre, dans cet écrit, la li berté d'opinion, mise à mal par les autorités religieuses.

Aux yeux de ce penseur , seul un État rationnellemen t fondé peut garantir la li berté de penser .

Nous sommes ici dans le chapi tre XX, situé à la fi n de l'ouvrage, et Spi noza s'attache à l'État démocratique.

Le texte, clair, est très arch itec turé et structuré nettement.

L'élève réfl éch ira sur des lign es classiq ues, mais riches en ana lyses approfondies et grosses d'enjeux.

• Défi nissez soigneusemen t les termes : - Éta t: organisation politique de la société.

-d ominat ion: état de celui qui est un maître (domi nus, en latin); ascendant exercé par le ma ître ; exercice de la maîtrise, imp liquant l'existence d'esclaves et de domi nés.

-c rainte : ici, tristesse née de l'idée d'une chose future ou passée de l'issue de laquelle nous doutons.

Appréhension et inqu iétude naissant de l'idée d'un mal futur .

-s écur ité: état de celui qui est à l'abr i ; conditions matériel les propres à créer un tel état.

-R aison :mode de connai ssance constitué d'un systè me d'idées adéqua tes (c'es t-à-dire claires et disti nctes) des choses ainsi que de notions communes (c'est-à -dire de notions comme l'étendue, par exem ple, qui est com mun e à un corps et à tous les corps), sys­ tème par lequel nous formons les raison nemen ts (c'est -à-dire de nouv eaux rappor ts entre les choses).

-l iberté : état de celui qui vit sous la condui te de la raison.

- droit naturel: « Par droit (naturel), je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et se com­ porter d'une certaine mani ère.[.

..

] Le droit de chacun s'étend jus­ qu'où s'étend la puissance déterminée qui lui appartient.

[.

..

] Le droit naturel de chaque homme se défi nit (donc) non par la saine Rai­ son, mais par le désir et la puis sance.

>> (SPINO ZA, Traité théologico­ politique, chapitre XVI) • Ana lysez ensuite le structure du texte : A) Prem ière partie : " La fin [ ...

]a gir.

» La fin de l'État n'est pas la domination, mais la sécurité.

8) Seconde partie: " Non [ ...

]liberté.

» La fin de l'État est aussi la liberté.

• Quelle est l'idée directrice du texte ? L'État garantit la sécu rité des indi vidus et assure leur liberté.

• Le problème soulevé par ces lignes est celui de savoir quelle est la fonc tion de l'État.

•Q uel est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner? Nous saisis­ sons que l'État, loin d'être mortifère, est, en son essence, liberté.

Il est la condition même de l'humani té de l'hom me.

Dès lors, nous som mes cond uits à souligner l'intérêt philosophique d'un texte qui dév oile la va leur fondatrice de l'État, créat eur de vie.

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