Devoir de Philosophie

Spiritisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Il est vrai que la raison ne peut pas tout connaître. Il est vrai que la raison, comme le montre Kant, doit objectivement connaître ses limites. Dès lors, la question n'est pas de nier la possibilité qu'un commerce avec les esprits puisse être possible, mais bien plus de condamner, en raison, ceux qui, dogmatiquement, affirment en avoir été les protagonistes. Moins ces spirites

disposent de preuves, plus ils défendent avec ardeur, voire méchanceté, leurs convictions. Ce qui est faire grand tort aux «esprits» qui «prennent la peine» de venir leur parler; ce qui est aussi faire grand tort à la raison humaine, et ce qui, en dernier lieu, fait état d'une intolérance de nature purement maladive, autrement dit névrotique.

« On ne peut pas avoir commerce avec les esprits -~[·]~· Seule l'expérience nous fournit des connaissances fondées en raison.

Aucune expérience spirite ne s'est avérée objectivement concluante.

Le spiritisme est une perversion névrotique de la raison.

La raison doit Sw edenborg , i l engage Le spiritisme établir ses limites l'entende ment à fonder a une origine K ant , dans Rêves d'un «une science des limites névrotique visionnaire expliqués de la raison humaine».

F re ud , dans Totem et par les rêves de la méta- Le spiritisme tabou, montre que physique, montre que mélange indûment pensée archaïque et foi «spiritism e» et méta- foi et connaissance névrotique en la «toute ph ysique dogmatiqu e puissance des idées» sont procèdent d' une même L e véritable cro yant intimement liées .

Tout illusion: croire que la ne demande pas à comme l'homme ••pri- la raison sci entifique mitif», l e né vro sé cro it •Alors que la magie utilise de valider sa foi.

Les qu e ce qu 'il pen se doit lfiCON ..

taCIIIII6 de lataute- pulsunce des NWes, l'ani- spirites veulent con- se réalis er.

Sa propre mlsme a c:6clj une partie vaincre.

A partir de cet vie psychique se projette de cette toute-puissance instant, ils doivent se alors sur le monde exté- aux esprits, OIM'8IIt ainsi la soumettre aux épreuves rieur, y compris ce lui voie de la religion.• que la science leur pro- des morts dont il a sou- Sigmund Freud, Totem et tabou pose .

Ju squ 'à ce jour, vemr.

aucun d'en tre eux n'est raison peut connaître ce parvenu à faire la preuve, qui excè de l es do nn ées même devant u ne simple de l'expérience.

Ironi - caméra, que les esprits sant sur les vis io n s de se man ifestent à eux.

Il ne faut pas confondre spiritisme et religion.

Le sentiment religieux est universe l et ne demande aucune confirmation rati onne lle.

Le spiritisme , en quête de preuves , n 'en a jamais obtenu une seule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles