Spiritualisme et matière
Publié le 27/02/2015
Extrait du document
La matière est le lieu d'un déterminisme rigoureux, tandis que l'esprit est celui de la liberté. En tant que corps, l'homme appartient à la matière et est soumis à ses lois, mais en tant qu'esprit, il leur échappe et maîtrise le monde.
«
1 La rlalitl du monde est une lvidence 1
1
Ut·H•
La réalité du monde s'impose avec évidence à toute
personne de bon sens
et de bonne foi.
Parce qu'elle est
d'abord éprouvée,
elle n'a pas besoin d'être prouvée.
Seuls les fous
doutent de la
réalité du monde
P
arœ qu 'il nous arrive
quelquefois d'être
ab usés par no s sens, nous
pouvon s, bien sûr, déci
der de ne plus l eur accor
der notre créance et dou
ter systématiquement de
, .................
C'.
( ••• ) ...
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Ponlr.
Phlnom4nologle de,.
petœpfloll
la véracité de leur t é moi
gnage.
Mai s ne faut-il
pas avoir perdu la rai
son pour affirmer qu e
l e
mond e est un e fiction ?
«Mai s quoi , ce sont des
fous», s'e xclame Des
cartes à propos de ce ux
qui s'imaginent être des
cruches ou avoir un corps
de verre ...
L'évidence
du monde
est irrécusable
P
re mier critère de
vérité pour Des
cartes , l'éviden ce carac
térise l es jugements qui
se présentent «Si claire
ment et si distin cte m e nt»
à notr e esprit qu 'ils entraî
nent imm édiatem ent
notre assentiment.
Or ,
l 'affirmation de la ré alit é
du monde fait bien par
tie de ces évidences qu'il
est absolument impen
sable de mettre en dou
te, si ce n'est pour le plai -sir
de faire des paradoxes
d o
nt personne n'est dupe.
L'homme est
avant tout un
«être-au-monde»
P
our les phénoméno
logues, et notamment
pour Merleau-Ponty, la
réalité du monde est
d'abord éprouvée.
Nous
«Viso ns» un monde dont
nous faisons à chaque ins
tant l'expérience.
Or , c'est
précisément cett e «pré
sence au monde» qui
fonde toute notion de «réa
lité»
et d ' «illusion ».
S 'in
t erroger sur la r éalité du
monde est ab surde,
puisque le mond e n 'es t
autre que cela dont nous
faisons maintenant l'ex
périence.
1but point de vue, y compris celui à partir duquel
nous contestons la
réalité du monde,
s'inscrit
déjà dans le monde.
1.
»
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