Devoir de Philosophie

Suffit-il de vouloir être heureux pour l'être ?

Publié le 25/02/2012

Extrait du document

          Le bonheur est un etat de satisfaction, un etat de bien-être, de n’avoir aucune douleur physique ou/et aucun trouble de l’âme. Lorsque nous pouvons profiter, être content sans angoisser de nous retirer un bien acquis, car nous somme sur la certitude que ce bien nous appartient et qu’on ne pourra pas nous en priver, cela signifie que nous somme heureux. Nous voulions tous comblé un manque d’un bien souhaité mais qu’on obtient ce désir grâce à la volonté.

          Mais peut ont réellment parlé de bonheur et de quel bonheur parle t-on ? Car posséder lorsque nous le désirons a n’importe quel moment, meme si nous le souhaiton pas mais on se condanne a toujour vouloir d’avantage ou vouloir autre chose ; Et pour qu’au final nous ne somme pas assez satisfait ? Mais d’un autre coté, peut-on vraiment croire celui qui nous dira qu’il prefere vouloir le contentement, la satisfaction plutot que le bonheur que lui procure celui ci une fois atteint ? Notre probleme est de savoir si être heureux, c’est atteindre l’objet de son désir, ou bien si c’est l’etat de bonheur procuré pendant cette satisfaction.

          Dans un premier temps nous verrons que chercher le bonheur est une illusion pour l’Homme car il est fait de telles sortes qu’il ne pourra jamais être heureux puis par la suite nous verrons la souffrance apporté par le bonheur et pour terminé quelle est la seule condition nous pourrions être heureux.

Liens utiles