Suffit-il pour être juste de suivre les lois de la cité ?
Publié le 23/01/2005
Extrait du document
Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme. Mor. La loi morale est la règle normative dictée à l'homme par sa raison pratique. Elle énonce le principe d'action universel et obligatoire auquel tout être raisonnable doit conformer ses actes pour réaliser son autonomie. devoir, impératif. Phi. pol. La loi civile est la règle ou l'ensemble des règles coercitives établies par l'autorité souveraine d'une société. droit positif. La loi naturelle droit naturel.
SUFFIT-IL: Est-ce suffisant, assez, sans qu'il y ait besoin de plus ou d'autre chose ?
Liens utiles
- Toutes les actions auxquelles nul ne peut être incité ni par des promesses ni par des menaces, sont en dehors des lois de la Cité.
- Le mot loi a-t-il le même sens selon qu'on parle des lois de la cité ou des lois de la nature ?
- L'homme est-il plus libre en obéissant aux lois de la cité qu'en obéissant à lui-même ?
- l'homme est-il plus libre en obéissant aux lois de la cité qu'en obéissant a lui seul ?
- "Ce ne sont pas véritablement des lois, celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la Cité toute entière ; mais, quand elles l'ont été en vue de l'intérêt de quelques-uns, ces gens-là sont des factieux et non point des citoyens; et ce qu'ils appellent leurs justes droits ne sont que des mots vides de sens. " Platon Les Lois. ?