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Texte de Nietzsche : Considérations inactuelle III …

Publié le 29/02/2020

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Texte de Nietzsche : Considérations inactuelle III …

 

 

  La conscience peut permettre à l’Homme de se connaitre intérieurement en se questionnant lui-même. Elle désigne la connaissance qu’a l’Homme de ses pensées, de ses sentiments, de ses actes et aussi de ce qui l’entoure. C’est également la capacité qu’il a de faire un retour sur celles-ci. Cela l’aide à savoir qui il est. La conscience sera alors l’acte de penser ce qui aidera l’Homme dans sa quête d’apprendre à se connaitre. Le fait de se poser des questions avec l’aide de la philosophie permettra également à prendre conscience de soi. Nietzsche est un philosophe du XXème siècle, il pose le questionnement de la connaissance du sujet. Il va se questionner sur la capacité de l’Homme et son rapport avec le monde pour afin d’aider le fait de se connaitre. L’Homme devra ensuite accomplir une démarche intérieur pour atteindre la conscience de soi.

A priori, ce texte évoque le fait que nous soyons trop fermés sur nous même ce qui nous empêche d’avoir une conscience qui est épanouie. Or, Nietzsche pense que l’Homme ne peut pas avoir conscience de soi si il est seulement centré sur lui même. En effet, grâce à notre rapport au monde qui se développe avec la conscience de soi et le fait que l’Homme aille vers le monde, il peut alors  apprendre à se connaitre soit-même.

Pourtant, n’y a-t-il pas des dangers face à l’introspection, la relation entre le sujet et la vérité ne serait-elle pas problématique ? Ne faudrait-il pas s’ouvrir au monde afin de pouvoir penser de la bonne façon ? Effectivement, le sujet devrait-il être en intention vers le monde ce qui l’aiderait à se connaitre soi-même ?

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« En effet, la phrase de Nietzsche stipulant : « Mais comment nous retrouver nous -m ême s ? Comment l’homme peut -il se connaitre ? C’est une chose obscure et voil ée. » ; il évoque ici le probl ème du solipsisme qui est l’attitude du sujet qui pense que sa conscience, le monde ext érieur n’est que des repr ésentations. Cela ressemble à l’époch é ph énom énologique qui est le fait de suspendre le jugement au dessus des ph énom ènes du monde, c’est la facult é humaine de mettre entre parenth èse le monde afin de se le repr ésenter. C’est -à-dire que nous nous fermons au monde ext érieur et cherchons à nous connaitre par nous même. « Entreprise pénible et dangereuse que de fouiller ainsi en soi -m ême et de descendre de force, par le plus court chemin, jusqu ’au tréfonds de son être. », cette phrase témoigne bien du fait que Nietzsche est contre l’idée d’introspe ction et contre le cogito, qui est la certitude de la pens ée qui quoi qu ’elle pense est sure de penser. Nous pouvons ainsi parler de la conscience introspective qui est l’activit é mentale que l’on peut décrire m étaphoriquement , comme l’acte de regarder à l’int érieur de soi, par une forme d’attention partie à ses propres sensations ou états. Nietzsche critique donc les idées de Descartes tel que celle du cogito. Pour lui, la conscience se définit à partir d’une illusion, comme ce qui provient du sujet, ind épendamment du monde. Au contraire, au XX ème siècle des philosophes plus moderne apparaissent tel que Merleau -Ponty ou Sartre. Ils évoquent l’idée qu ’il nous faut étudier au sein du monde et non plus dans un arri ère monde. C’est ainsi qu ’apparait l’idée qui stipule que l’on peut se découvrir comme « être au monde ».

Alors, nous pouvons nous poser la question du rapport au monde; ainsi que le développement de la conscience de l’Homme. Dans ce texte il y aussi l’autre partie qui fait état de l’Homme et son rapport au monde, ainsi que de la conscience de soi -m ême. Puisque pour Nietzsche, la conscience se construit avec le rapport au monde ext érieure. Il dit donc : « Et de plus, est -ce bien nécessaire alors que tout porte témoignage à ce que nous sommes … » ; pour le philosophe il nous faut donc vivre et aller au del à de nous même. Le véritable cogito. C’est -à-dire une conscience qui ne serai pas donn é ind épendamment du monde, mais avec le monde. Celle -ci accompagne, le « j’ai conscience » n’est pas seule ment le « je pense », mais le « j’ai conscience » est obligatoirement le « je vis ».

C’est ce que Nietzsche veut démontrer, pour que l’Homme ai réellement conscience, il doit s’int éresser au monde qui l’entoure. Elle doit toujours être en intention vers le monde. C’est alors l’idée du cogito pr é-reflexif. Si il n’y a pas de conscience avant la réflexion, alors aucune réflexion n’est possible. C’est la que rentre en jeu la subjectivit é transcendantale,. »

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