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Texte de Sartre. Volonté et liberté

Publié le 04/01/2020

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sartre

Volonté et projet

 

En fait, motifs et mobiles n’ont que le poids que mon projet, c’est-à-dire la libre production de la fin et de l’acte connu à réaliser, leur confère. Quand je délibère, les jeux sont faits. Et si je dois en venir à délibérer, c’est simplement parce qu’il entre dans mon projet originel de me rendre compte des mobiles par la délibération plutôt que par telle ou telle autre forme de découverte (par la passion, par exemple, ou tout simplement par l’action, qui révèle l’ensemble organisé des motifs et des fins comme mon langage m’apprend ma pensée). Il y a donc un choix de la délibération comme procédé qui m’annoncera ce que je projette, et par suite ce que je suis [...]. Quand la volonté intervient, la décision est prise et elle n’a d’autre valeur que celle d’une annonciatrice.

 

J.-P. Sartre, L'Être et le Néant, 4e partie, chap. I, H, Gallimard, coll. Tel, 1976.

Texte découpé

1. En fait [...] les jeux sont faits.

2. Et si je dois [...] m’apprend ma pensée...

3. Il y a donc [...] celle d’une annonciatrice.

Plan détaillé de l’étude ordonnée

1. Le projet détermine la délibération :

Sartre veut remettre en question le schéma classique du vouloir qui présuppose une. délibération à l’origine du choix, moyen par lequel un jugement de raison parviendrait à déterminer le choix et l’acte. La volonté serait ainsi la possibilité d’une délibération, instance ultime à laquelle il faudrait s’en remettre pour comprendre nos choix. En commençant par faire référence aux « mobiles » et aux « motifs », Sartre veut tout d’abord montrer que ce n’est pas seulement par une quelconque délibération intérieure (peser le pour et le contre par exemple) qui me poserait en arbitre devant le choix d’un acte futur, que je me décide. La volonté n’est donc pas la véritable instance de décision. Quelle est alors sa fonction ? La suite de la phrase nous donne un indice important. Motifs et mobiles sont immédiatement référés à l’idée de «projet ». Une définition de celui-ci suit : « libre production de la fin et de l’acte connu à réaliser ».

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