Devoir de Philosophie

Texte étudié : Spinoza, Ethique, livre 1 : Savants et Ecclésiastiques

Publié le 21/04/2010

Extrait du document

spinoza

" Les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-mêmes, en vue d'une fin... Si par exemple une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un et l'a tué, voici la manière dont ils démontreront que la pierre est tombée pour tuer cet homme. Si elle n'est pas tombée à cette fin , par la volonté de Dieu, comment tant de circonstances ont-elles pu se trouver par chance réunies? Peut-être répondez-vous que cela est arrivé parce que le vent soufflait par là et que l'homme passait par là. Mais, insisteront-ils, pourquoi le vent a-t-il soufflé à ce moment? Pourquoi l'homme passait-il par là à ce même moment? Si vous répondez encore: le vent s'est levé parce que la mer, le jour avant, avait commencé à s'agiter, l'homme avait été invité par un ami, alors ils insisteront encore, car ils n'en finissent pas de questionner: pourquoi donc la mer était-elle agitée? Pourquoi l'homme a t-il été invité à ce moment? Et ils continueront ainsi de vous interroger sans relâche, sur les causes, jusqu'à ce que vous vous soyez réfugiés dans la volonté de Dieu, cet asile d'ignorance. De même, quand ils voient la structure du corps humain, ils sont frappés de stupeur, et, de ce qu'ils ignorent les causes d'un ouvrage aussi parfait, ils concluent qu'il n'est point formé mécaniquement, mais par un art divin ou surnaturel. Et ainsi arrive-t-il que quiconque cherche les vraies causes des prodiges et s'applique à connaître en savant les choses de la nature au lieu de s'émerveiller comme un sot est souvent tenu pour hérétique et impie par ceux que la foule adore comme les interprètes de la Nature et des Dieux. Et c'est qu'ils savent que détruire l'ignorance, c'est détruire l'étonnement imbécile, c'est-à-dire la sauvegarde de leur autorité."

Dans ce texte tiré de l'Ethique, Spinoza dénonce la religion et on y retrouve sa célèbre citation : " Dieu, cet asile de l'ignorance ". Selon Spinoza, la religion est la source de l'ignorance des hommes. De plus, elle maintien les hommes dans l'ignorance en apportant des réponses à toutes les questions qu'il se pose : Dieu est à l'origine de toutes les actions et de tout ce qui est présent dans la nature. Dieu est le créateur. La religion empêche par conséquent le raisonnement scientifique et laisse les hommes dans un monde sensible, dans un monde sans vérité.  Spinoza appuie sa réflexion sur deux exemples. De la première ligne à la 15ème ligne, Il utilise un exemple à caractère dramatique (une pierre tombe d'un toit et tue un homme) cet exemple lui permet de montrer que la religion est l'asile de l'ignorance. Puis de la 15ème à la 19ème ligne, il s'agit d'un exemple banal comparé au premier, qui montre ce que pensent les hommes face à la complexité du corps humain.   

spinoza

« est tombée sur la tête de l'homme et ce dernier passait par-là à cet instant précis parce que Dieu l'a voulu.Ici, il s'agit d'un raisonnement purement théologique qui désigne dieu comme étant la cause suprême.C'est justement ce que Spinoza critique, ce sont les esprits faibles qui se réfugient dans la volonté de Dieu.

Spinozadécrit la volonté de Dieu comme un « asile de l'ignorance ».

Il dénonce l'anthropomorphisme des hommes, c'est-à-dire le fait qu'ils se représentent tout à leur modèle, même la nature.

Parce-que nous agissons en vu d'un but, nouspensons que la nature en fait de-même.

En concevant la nature ainsi, nous la considérons comme un dieu.

L'hommese réfugie trop souvent derrière l'image d'un Dieu créateur au lieu d'analyser les phénomènes tels qu'ils sont.Les hommes sont paresseux, car en principe il est toujours possible de remonter de cause en cause même si on estcontraint de prendre en compte un très grand nombre de circonstances comme le poids de la pierre, l'inclinaison dutoit, la vitesse de marche de l'homme, etc.

Les hommes ignorants refusent justement de prendre en cause les loisgénérales qui animent la nature.

Ils préfèrent inventer des miracles et voir de l'extraordinaire là où il n'y a riend'autre que du naturel. Mais, de nombreux phénomènes de la nature restent toujours inexpliqués par les scientifiques.

Comment les hommesréagissent-ils face à leur ignorance ? Leur croyance en une divinité supérieure leur a-t-elle permis de se sortir decette ignorance ? Dans son deuxième exemple, Spinoza il décrit l'attitude admirative que nous avons devant la complexité du corpshumain.

« Quand ils voient la structure du corps humain, ils sont frappés d'un étonnement imbécile » les hommessont stupéfaits face à notre corps qui est le résultat d'une ingéniosité inatteignable.L'agencement de l'organisation corporelle est si complexe que les hommes n'arrivent à en connaître que trèspartiellement le fonctionnement et donc son origine.

La science n'étant pas encore capable d'expliquercomplètement le fonctionnement d'une telle organisation, les hommes vont alors raisonner en se disant que cetteorganisation corporelle est si exceptionnelle (« en telle façon qu'aucune partie ne nuise à l'autre ») qu'elle n'a puêtre imaginée et réalisée que par une personne au pouvoir non moins exceptionnel.

Ils se permettent alors de direque seul « un art divin ou surnaturel » est capable de créer un arrangement aussi complexe.

C'est donc la preuveselon eux que Dieu existe et qu'il est bon car il nous a offert un corps qui est à nos yeux la plus belle chose qui soit.Les hommes ne supportent pas d'être ignorants.

Lorsqu'ils ne comprennent pas tel ou tel mécanisme, ils sontfrustrés.

Ils ont alors supposé une action divine, l'intervention d'un être surhumain, pour expliquer tout ce qu'ilsn'arrivent pas à expliquer.

C'est le refuge qu'ils ont lorsqu'ils se trouvent dans l'ignorance Mais ici encore, les hommes n'utilisent pas leur raison et ne cherchent pas à connaître les lois de la nature.

Ils neveulent pas non plus admettre qu'ils sont incapables d'expliquer un tel agencement.

Ils qui préfèrent y voir dusurnaturel et l'admirer comme des sots.

Spinoza dénonce ici la mauvaise influence qu'a la religion.

En effet, elle va àl'encontre des avancées scientifiques en empêchant de nombreux hommes de raisonner et leur élévationintellectuelle.

Les hommes sont paresseux et préfèrent souvent abandonner leurs réflexions pour se tourner vers laréponse la plus facile et la plus difficile à réfuter : la volonté de Dieu.

La religion accentue et encourage ce mauvaiscaractère qu'a l'homme. La religion nous empêche les croyants de sortir du monde sensible dans lequel nous vivons.

En effet, elle impose sesidées et explique des phénomènes en tout genre en s'appuyant sur des textes religieux.

Ces explications censéesrévéler la vérité aux hommes croyants sont en fait là pour empêcher l'homme de sortir du monde sensible et de setourner vers le monde réel, le monde intelligible.

La religion représente une barrière difficilement franchissable, carbien souvent elle éduque ses croyants et leur impose ses valeurs. Dans ce texte, Spinoza dénonce de nombreuses choses à travers des exemples simples ce qui permet au texted'être accessible à des personnes venant de milieux différents et donc de mettre en garde le plus de monde possibledes méfaits de la religion.Dès qu'il se trouve face à un phénomène difficile à expliquer, à comprendre, l'homme a tendance à se rapporter àdieu, cette voie de la facilité l'empêche de raisonner.

On peut alors dire que la religion maintient l'homme dansl'ignorance.Cette religion qui maintient l'homme dans l'ignorance est aussi le reflet de l'ignorance de l'homme.

En effet, on aremarqué que l'homme associe au surnaturel tout ce qu'il ne comprend pas.

En pensant ainsi il favorise l'avancée etl'installation du modèle religieux dans la pensée des hommes et dans nos sociétés.

L'ignorance est alors la base de lareligion.La religion n'est peut être qu'une tromperie obéissant à des fonctions sociales ou politiques.

Peut-être a-t-elle étécrée pour contrôler des populations.

La religion n'est-elle alors qu'une illusion ? Sujet désiré en échange : L'État est-il une instance impartiale?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles