THESE ARGUMENTEE: La révolution psychanalytique.
Publié le 27/02/2008
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C'est avec les théories élaborées par Freud à partir de son expérience
thérapeutique que se trouve bouleversée la conception classique de l'homme.
Malgré les réserves formulées notamment par Nietzsche, la philosophie, au début
du XXe siècle, continue à admettre qu'il existe dans le sujet humain une
capacité de connaître et de contrôler ses pensées et émotions, ses actes et son
langage. Cette capacité se trouve radicalement contestée par l'existence d'un
inconscient qui, selon Freud, occupe les neuf dixièmes de l'appareil psychique
et doit être compris comme constitué de puisions qui ne peuvent accéder à la
conscience.
L'individu est dès lors condamné à méconnaître ce qui le constitue. De plus, il
devient incapable de maîtriser le sens réel de ses propres manifestations (ses
goûts, ses gestes, ses paroles). Complémentairement, des phénomènes jusqu'alors
tenus pour secondaires ou négligeables ? parce que rebelles au contrôle de la
conscience rationnelle (les rêves, les lapsus, les mimiques) ? apparaissent
dotés d'un sens profond ? mais qui demande à être exploré et interprété.
Freud lui-même a souligné combien "l'égoïsme naïf de l'humanité" serait choqué
par la psychanalyse, qu'il présente comme la troisième grande révolution
intervenant dans la conception que l'homme peut avoir de lui-même :
* la première a eu lieu lors du passage (avec Copernic et Galilée) du
géocentrisme à l'héliocentrisme : l'homme ne peut plus se concevoir comme le
centre de l'univers;
* la deuxième, que symbolise la théorie darwinienne de l'évolution des espèces,
a révélé à l'être humain "l'indestructibilité de sa nature animale";
* la psychanalyse, en troisième lieu, montre "au moi que, même dans sa propre
maison, il n'est pas maître", et qu'il doit "se contenter de renseignements
rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa
vie psychique".
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