Devoir de Philosophie

Thomas HOBBES, Léviathan. LE LANGAGE

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

hobbes

Expliquer le texte suivant:

Les noms des choses qui ont la propriété de nous affecter, c'est-à-dire de celles qui nous procurent du plaisir ou du déplaisir, ont, dans la conversation cou¬rante des I iommes, une signification changeante parce que tous les hommes ne sont pas affectés de la même façon par la même chose, ni le même homme à des moments différents. Étant donné en effet que tous les noms sont donnés pour signifier nos représentations et que toutes nos affections ne sont rien d'autre que des représentations, lorsque nous avons des représentations diffé¬rentes des mêmes choses, nous ne pouvons pas facilement éviter de leur don¬ner des r oms différents. Car même si la nature de ce que nous nous représentons est la même, il reste que la diversité des façons que nous avons de la recueillir, diversité qui est fonction de la différence de constitution de nos corps et des préventions de notre pensée, donne à chaque chose une teinture de nos différentes passions. C'est pourquoi, lorsqu'ils raisonnent, les hommes doivent prendre garde aux mots, lesquels ont aussi, au-delà de ce que nous ima¬ginons leur être propre, une signification renvoyant à la nature, à la disposition et à l'intérêt de celui qui parle ; tels sont les noms des vertus et des vices : car un homme appelle sagesse ce que l'autre appelle crainte ; et l'un appelle cruauté ce que l'autre appelle justice; l'un prodigalité ce qu'un autre appelle magnificence; l'un gravité ce qu'un autre appelle stupidité, etc. Il en résulte que de tels noms ne peuvent jamais être les véritables fondements d'aucune espèce de raisonnennent. Les métaphores et les figures du discours ne le peuvent pas davantage : mais elles sont moins dangereuses parce qu'elles professent leur caractère chan¬geant, ce que ne font pas les autres noms.

Thomas HOBBES, Léviathan.

Avant de commencer

 

SUJET NATIONAL

 

· Principales notions abordées

La conscience; la perception (L); l'inconscient; le désir; le langage (L et ES);

théorie et expérience (L); l'interprétation (L et ES); la vérité.

· Repères utilisés

Abstrait/concret; contingent/nécessaire/possible; objectif/subjectif; origine/fon-dement; principe/conséquence; transcendant/immanent; universel/général/ particulier/singulier.

· Analyse du sujet

— Prenez bien soin, au début de l'analyse du texte, de définir précisément cer¬tains termes d'emploi relativement « technique « ou spécifique ici et plus géné¬ralement dans les textes philosophiques: affections, représentations, propriété, nature de, vertus, vices.

— Dépassez la simple répétition du texte, sans vous contenter d'affirmer que les mots ont des significations changeantes en fonction des personnes et des conte¬nus : pourquoi ? est-ce lié seulement à des « imperfections « dans l'usage et la connaissance des mots ou à la nature même du langage? quels remèdes y apporter ?, peut-on vraiment régler ce problème ?, quelles sont les conséquences?, etc.

hobbes

« ...

1 PHILOSOPHIE iLE LANGAGE (SÉRIES LET ES) SUJET 8 ······ SÉRIEL·' ;.lET NATIONAL • JUIN 20031 ment.

Les métaphores et les figures du discours ne le peuvent pas davantage: Note&-.1fl."> ---~~------- mais elles sont moins dangereuses parce qu'elles professent leur caractère chan- geant, ce que ne font pas les autres noms.

Thomas HOBBES, Léviathan.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Se préparer Cette partie vous permet de réaliser toutes les étapes du sujet.

L'étude de texte est à rédiger sur des feuilles à part.

1.

Analyser le texte.

a.

Réfléchissez au sens et à la définition de:« affecter/affections»;« représentations»;« préventions»; « teinture de »; « professent un caractère changeant ».

Recherchez la signification des couples de termes suivants et trouvez des exemples adaptés: « vertus/vices »; « sagesse/crainte »; « cruauté/justice »; « prodigalité/magnificence »; « gravité/stupidité».

b.

Repérez et soulignez les autres éléments essentiels du texte.

2.

Dégager méthodiquement la structure argumentative.

(Quel est le thème du texte? Quelle est la thèse de Hobbes? Quel est le plan?). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles