Devoir de Philosophie

Tolérer, est-ce tout accepter ?

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Dissertation de philosophie : Dans les sociétés démocratiques qui se veulent tolérantes mais dont les individus semblent souvent montrer une difficulté à accepter les différences des autres prouvent que pour arriver à la tolérance cela suscite un effort et un encouragement sans faille. D'une part la tolérance peut s'entendre de différentes manières. La tolérance peut se concevoir comme étant le fait d'accepter les idées et actions de chacun mais il ne faut pas se limiter à cette approche triviale. Par exemple, il peut s'agir d'accepter sans réfléchir mais dans ce cas ce n'est plus vraiment de la tolérance, c'est un manque de jugement. La tolérance peut concevoir une réflexion et un avis critique donc fait de ne pas rejeter quelqu'un parce que ses idées et les mienne diffèrent.. Elle n'exclue donc pas le débat. Mais il faut quand même mettre des limites à cette tolérance qui peut devenir péjoratif. . Tolérer c'est pouvoir accepter des différences (I), en évitant que ceux-ci conduise au relativisme (II), mais on ne peut tolérer l'intolérable(III). On peut se demander jusqu'où la tolérance peut-elle aller, pour faire comprendre aux hommes qu'on ne peut tout accepter. Tolérer, est-ce tout accepter ? La tolérance est la capacité d'accepter ou de supporter des pertubations physiques ou morales. Chaque personne est unique, de ce fait il faut accepter les différences des autres pour qu 'ils puissent acceter les mienne. Cela conduira à une bonne entente En effet,Accepter les différences des autres c'est vivre au quotidien avec eux, accepter leurs diverses coutumes ouopinions sans chercher à les nuire pour ces raisons. Cela est primordiale pour préserver la paix puisque nous vivons dans une sociétés organique, chaque individus dans la société à une fonction différente ce qui permet de faire « marcher la société. Dans une classe de trente-cinq élèves, il peut y avoir des personnes de religions juives, musulmanes, chrétienne le fait que tout le monde tolèrent, donc accepte les différences des autres, fait qu'il n'y a relativement pas de gros conflits entre eux, même s'il ne sont pas amis. La tolérance ne perme...

« pardonner à chaque fois en raison de l'amour qu'elle lui porte, cette amour comme le dis Socrate «la volonté de ne former qu'un» pourrait être la conséquence de sa perte.

L'amour, est un facteur qui permet d'être tolérants, d'accepter une multitude de choses qu'elles soient bonnes ou mauvaise, l'important est de faire passer le bien être d'autrui avant le notre.

Ce ne sont pas les défauts ou les qualités qui nous importent mais son amour en raison de notre aveuglement.

«L'amour rend aveugle» cette citation signifie qu'on ne voit plus les défauts d'un être chère mais plus que ses qualités, on le voit tel que l'on veut le voir et non tel qu'il est vraiment. Pou r finir, la tolérance n'est pas naturelle, elle a été créer par l'homme puisque naturellement on ne tolère rien, on est indifférent.

La prostitution écœurent, et fait peur à la société, mais elle ne fait rien pour l'en empêcher, on peut penser à de la tolérance mais cela ressemble plus à de l'indifférence.

La société peut tout tolérer car elle n'est pas consciente et ne se sent pas concernée par tous ce qui se passe.

Elle ne subit donc pas quelque chose mais elle décide de l'ignorer.

La plupart du temps elle ne fait pas preuve de civisme mais de lâcheté.

Cette indifférence permet donc à la société de tout accepter, par exemple en chine la peine de mort n'est pas abolit et elle fait partie des pays avec le plus d’exécution par jours.

La réaction quasi nul du peuple chinois face à cette coutume permet de nous montrer une indifférence générale plutôt qu'une tolérance. Si on ne fait pas preuve de tolérance la justice comdamnera La politique du pays fait en sorte que nous tolérons sous peine de problème avec la justice qui punit toutes sortes de discrimination.

Nous tolérons pour éviter des ennuis, rendre heureux, parfois magrès nous. TRANSITION: Oui, tolérer c'est Tout accepter.

On les accepte pour diverses raison, dans différente circonstances mais tout accepter peut avoir de mauvaises conséquences qui pourra nous nuir Def tolerance En effet, S i l'on se permet de tout tolérer cela peut vite conduire au relativisme :à chacun sa vérité.

L e relativisme est une des critique de la pensée sceptique .

En acceptant que tout le monde ait une idée, une opinion propre à lui et non vérifié ainsi que non approuvé par le reste du monde pourrait conduire à la déchéance de l'humanité.

Il n' y aurait plus d'entente, chaque personne dirait ce qu'il pense, ce qu'il croit être la vérité, de ce fait il ne pourrait y avoir des lois, ni de personne gouvernant le pays.

Par exemple, Barack Obama président des États-Unis d'Amérique n'aurais pu instaurer sa réforme sur la santé, puisque tout les américains aurait voulut participer à cette réforme, en donnant leur propre avis.

De ce fait il n' y aurais donc plus de sens à la vie qui deviendra un chaos.

De plus, O n peut tolérer pour ne paraître méchant mais cela peut être une grave erreur puisque la tolérance peut conduire au laxisme qui est une autorité qui ne s'exerce pas de la part de celui qui la détient.

En acceptant certaines choses, celle-ci peuvent s'aggraver pour devenir de plus en plus importants.

Un professeur qui tolère les bavardages dans son cour ne pourra avancer dans son programme.

Les élèves qui ne respectaient pas le travail de ce professeur pénaliseront d'abord leur camarades qui essayent de comprendre le cours mais eux égalent le jour de l'examen qui conduira donc à leurs échecs .

En faisant preuve de tolérance, un professeur entraîne la chute de ces élèves mais également peut compromettre sa santé mentale.

En voulant accepter diverses choses pour pouvoir obtenir de la sympathie ou de la gratitude, c'est l'inverse que l'on obtient, c'est à dire un irrespect et de l'incompréhension pouvant entraîner de dramatique conséquences. Pour finir, n ous pouvons tolérer des agissements par peur de représailles car les lois ne peuvent pas nous protéger si les individus ne vont se plaindre.

Un élève en deuxième année de collège qui se fait racketter par deux élèves en dernière année au collèges, par peur il ne va pas se plaindre.

Il va donc tolérer cette violence morale parfois physiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles